vendredi 25 septembre 2020

Requiem pour une apache - Gilles Marchand

 

Résumé : Jolene n’est pas la plus belle, ni forcément la plus commode. Mais lorsqu’elle arrive dans cet hôtel, elle est bien accueillie. Un hôtel ? Plutôt une pension qui aurait ouvert ses portes aux rebuts de la société : un couple d’anciens taulards qui n’a de cesse de ruminer ses exploits, un ancien catcheur qui n’a plus toute sa tête, un jeune homme simplet, une VRP qui pense que les encyclopédies sauveront le monde et un chanteur qui a glissé sur la voie savonneuse de la ringardisation.

 

 

 

 

 

 

 

Chronique : J'avais très envie de retrouver la plume de Gilles Marchand, la thématique centrale de Requiem pour une apache m'intéressait aussi énormément, voici mon avis.

En toute honnêteté, j'ai lu ce livre avec plaisir mais je n'ai pas été conquise par l'ensemble du roman.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur arrivait à mettre en avant un sujet très actuel tout en évitant de donner à l'histoire un côté trop "fait de société", cela résonne avec ce que nous vivons actuellement mais cela reste de la fiction. L'intrigue permet de nous oublier et oublier le monde qui nous entoure pendant quelques temps et en même temps à la dernière page tournée on ne peut s'empêcher de penser à ce qui se passe en ce moment...

Ce que j'aime particulièrement chez Gilles Marchand c'est son style, il a une écriture d'une grande fluidité, un style unique qui lui est propre. On retrouve ici cette plume si caractéristique qui fait défiler les pages même si on peut trouver des bémols à l'intrigue.

En effet, si je n'ai pas été conquise par ce livre cela repose sur le fait que j'ai trouvé le livre trop long et parfois redondant. Je m'attendais à une héroïne plus percutante, plus présente, plus forte d'une certaine manière, je m'attendais à des rebondissements plus conséquents alors qu'au final cela reste dans l'ensemble un huis clos, l'histoire n'avance pas réellement et repose sur des moments d'action assez similaires ainsi que sur des constats/descriptions plus ou moins intéressants.

Je m'attendais en quelque sorte à un livre plus percutant, plus révolutionnaire et au final c'est un livre qui manque un peu d'ampleur à mon goût. Il n'en reste pas moins que j'ai aimé ce livre, que j'ai apprécié les personnages proposés qui ont tous une personnalité originale et fascinante et d'une certaine manière ils étaient plus intéressants que l'héroïne en elle-même.

En définitive, j'ai apprécié ma lecture mais l'histoire était parfois un peu trop répétitive et lente à mon goût...


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire