lundi 14 septembre 2020

La Chambre des dupes - Camille Pascal

Chronique de SCARLETT 

Résumé : Après L’Été des quatre rois, couronné par le Grand Prix du roman de l’Académie française, Camille Pascal nous fait entrer cette fois de plain-pied dans le Versailles de Louis XV pour y surprendre ses amours passionnés avec la duchesse de Châteauroux. Subjugué par cette femme qui se refuse pour mieux le séduire, le jeune roi lui cède tout jusqu’à offrir à sa maîtresse une place qu’aucune favorite n’avait encore occupée sous son règne. Leur histoire d’amour ne serait qu’une sorte de perpétuel conte de fées si Louis XV, parti à la guerre, ne tombait gravement malade à Metz…
La belle Marie-Anne – adorée du roi, jalousée par la Cour, crainte des ministres et haïe par le peuple – devra-t-elle plier brusquement le genou face à l’Église et se soumettre à la raison d’État ?

 

 

 

 

Chronique :

"-Si l’Histoire donne un jour quelque titre à notre roi, quel titre mieux mérité, plus justement acquis, et qui fasse plus honneur à un roi que celui de Louis le Bien-Aimé…."

 

Nous sommes en 1741 , la marquise de Vintimille favorite de Louis XV meurt des suites d’un accouchement. Louise de Mailly, sœur de la défunte et ex du roi revient en grâce pour quelques temps. Puis vient le tour de sa jeune sœur Marie-Anne de la Tournelle, celle-ci est  beaucoup plus ambitieuse et exigeante que ses sœurs telle en d’autres temps une certaine madame de Montespan. Entre Choisy, Versailles et la route des Flandres Louis le quinzième se balade et balade sa cour au gré de ses attirances amoureuses, des raisons d’état et des conseils orientés ou avisés des conseillers, ministres et favorites.

Dans La Chambre des Dupes  Camille Pascal , du lever du roi en passant par les messes, les fêtes, les conseils nous conte un moment de l’Histoire, un moment dans la vie de Louis XV entre 1742 et 1744. Il s’agit de deux petites années en fait qui foisonnent comme toujours à la cour de conflits géopolitiques, de complots, de luttes de pouvoir. Que d’énergie, de ruses pour rester dans les bonnes grâces de sa majesté. Certains trop tendres se brulent les ailes, d’autres se pensant invincibles sont éliminés et les femmes de la cour particulièrement les favorites manipulent ou sont manipulées par les conseillers, les puissants et même l’Église si influente à l’époque.

Ce roman est écrit dans le style très factuel de l’auteur avec moult détails sur la cour, les us et coutumes de Versailles, moult noms qui nous perdent parfois dans cette cour foisonnante de princes, ducs et autres influents du royaume de France tel le vieux cardinal Fleury vieux conseiller qui refuse qu’une courtisane puisse influer sur les décisions d’État , le comte de Maurepas qui prend le relais à la mort de Fleury dans sa lutte contre l’influence de Madame de la Tournelle et le duc de Richelieu qui lui aime les femmes et le pouvoir et qui instrumentalise l’attirance du roi pour une de ses nièces.

J’ai bien aimé la lecture de ce roman qui met le rôle des favorites au premier plan ,  l’intérêt historique de la route des Flandres me semble plus secondaire et sur cette période précise Louis XV et sa cour palissent un peu de la comparaison avec son illustre et solaire aïeul et ses favorites si renommées .

 

"Une voix de femme lui répondit que l’on ne vivait plus aux temps mythologiques et qu’aucune biche du parc de Versailles ne serait aujourd’hui assez bête pour se jeter sous le couteau du roi Agamemnon."

 



 

1 commentaire:

  1. Pour ma part j'ai adoré ! Passionnée d'Histoire, les petites histoires dans la grande me passionnent ! Et je n'avais encore jamais lu un roman qui foisonnait à ce point de petits détails sur l'organisation du Palais, le protocole, l'étiquette, etc.

    RépondreSupprimer