mardi 15 septembre 2020

Carnets d'enquête d'un beau gosse nécromant - Jung Jae-han

 

Traduction : Han Yumi et Hervé Péjaudier

Résumé : Bienvenue au cabinet secret de Nam Hanjun, alias Beau Gosse, pseudo-chaman et authentique escroc. Avec ses deux complices, Hyejun, sa petite sœur hackeuse de génie et Sucheol, dit Mammouth, détective privé, ils offrent à leur riche clientèle des « divinations » sur mesure qui font leur succès.
Un soir, une cliente les appelle après avoir cru apercevoir un fantôme dans sa cuisine. Quand ils arrivent leur présence attire l’attention d’un voisin qui prévient la police. Une jeune inspectrice se rend sur place, Ye-eun, experte en arts martiaux, que ses collègues surnomment justement le fantôme tant elle est rapide et discrète. Dans la cave de la maison, elle découvre le cadavre d’une adolescente recherchée depuis un mois.

 

 

 


 

Chronique : Comme vous le savez peut-être (sûrement) je suis absolument fan des éditions Matin Calme qui ont vu le jour cette année, c'est pour moi l'événement littéraire de 2020 : la création d'une maison d'édition consacrée au polar coréen.

Matin Calme prouve à chaque parution la richesse de ce genre littéraire, chaque nouveau roman possède une atmosphère qui lui est propre, une intrigue unique qu'on ne peut comparer à aucune autre publication de la maison. Ce quatrième titre est sûrement mon préféré et il est indéniablement le meilleur polar que j'ai pu lire depuis le début de l'année.

Au départ j'étais curieuse mais aussi un peu inquiète je dois l'avouer, en lisant le résumé je m'attendais même à ce que ce soit le titre que j'allais le moins aimé parmi les parutions Matin Calme et au final... c'est mon préféré ! C'est encore une fois la preuve qu'il faut faire entièrement confiance aux éditeurs de Matin Calme, qu'il faut oser sortir des sentiers battus, qu'il faut s'aventurer dans d'autres univers car c'est au travers de la surprise et de l'inattendu qu'on trouve nos plus beaux coups de cœur.

Osez quitter quelques temps les polars anglo-saxons, français ou scandinaves, osez faire partie des explorateurs de la nouvelle vague du polar...

Avec Carnets d'enquête d'un beau gosse nécromant, le lecteur est en présence d'une brochette de personnages terriblement attachants, d'une intrigue déjantée et très efficace, de péripéties qui s'enchaînent, d'un style fluide et extrêmement bien traduit, d'un livre qui nous amène à découvrir pleinement Séoul et ses quartiers.

Dès les premières pages, le ton est donné : c'est décalé et très drôle tout en restant efficace, un page turner redoutable qui met en lumière une intrigue politique. Au travers de ce livre, le lecteur va ainsi en apprendre plus sur la Corée du Sud (la politique, l'économie, la spiritualité, la capitale, la nourriture, la culture...) tout en étant intégré au sein d'une enquête très intéressante.

Ce roman possède de nombreuses qualités : son humour d'abord, j'ai souri à de nombreuses reprises et j'ai vraiment adoré la répartie des personnages et les relations entre chacun, c'est drôle tout en laissant de la place au caractère sérieux de l'enquête, tout en permettant aux personnages d'avoir aussi leur part d'ombre.

Parlons des personnages : ils sont incroyablement attachants ! J'aime normalement dévorer ma lecture en cours mais là j'ai volontairement ralenti mon rythme pour rester plus longtemps avec eux, en lisant ce roman j'avais un peu l'impression de retrouver une ambiance comme la série Mentalist : on aime les personnages, il y a de l'humour mais aussi un aspect plus sombre, on aime suivre l'enquête et voir les relations évoluer entre les personnages. Je pourrai lire une dizaine voire une vingtaine de livres avec des protagonistes comme eux, ils sont tous uniques. J'ai particulièrement aimé Nam Han-jun le personnage principal ainsi que sa sœur Nam Hye-jun, leur duo est vraiment hilarant et le trio qu'ils forment avec Su-cheol est génial ! (Pour info si vous avez peur de vous perdre dans les noms, il y a un glossaire à la fin du livre donc ce n'est pas une excuse valable pour ne pas se lancer ! :D)

Enfin pour terminer cette chronique je tiens à saluer le travail formidable de traduction de Han Yumi et Hervé Péjaudier, on sent vraiment que les traducteurs ont su capter le style de l'auteure, s'en imprégner et parfaitement le retranscrire dans ce livre en initiant une forme de complicité avec le lecteur.

En définitive, ce roman est vraiment excellent et je vous conseille encore et toujours (je vous supplie même) de vous lancer à la découverte des titres Matin Calme ! Ayez confiance et suivez le Beau Gosse !

 



1 commentaire:

  1. Ce n'est pas mon préféré des éditions Matin Calme (j'ai préféré Sang chaud et Bonne nuit Maman) mais je me suis aussi beaucoup amusé!

    RépondreSupprimer