mercredi 16 septembre 2020

Longtemps je me suis couché de bonheur - Daniel Picouly

Résumé : Orly, Cité Million, 1964. Un adolescent de quinze ans, pour l’amour d’une Albertine, plonge dans l’œuvre de Marcel Proust. Jusqu’à l’obsession. Autour de lui, se bousculent un Charlus égoutier, une Odette infirmière à domicile, une duchesse de Guermantes battant ses tapis à la fenêtre…. Rêve ou réalité, peu importe, quand il sera grand, il sera Proust.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Chronique : Un roman qui rend hommage à l'amour de la littérature au travers d'une fascination pour Proust ? Il fallait absolument que je le lise !

Au départ j'ai vraiment adoré l'écriture de Daniel Picouly : une écriture énergique, poétique, fluide, c'est un véritable magicien des mots qui manie la langue avec un grand talent. Après est-ce que cela a suffit à me faire aimer ce roman ? Oui et non.

En effet j'ai beaucoup aimé le premier tiers du livre mais petit à petit j'ai été déçue de la tournure du livre. Déjà je ne m'attendais pas à ce que tout se déroule dans un cadre temporel aussi court, je ne m'attendais pas non plus aux événements qui allaient se dérouler et je trouvais parfois que cela manquait de crédibilité.

De surcroit, si l'auteur sait manier les mots à la perfection, j'ai parfois trouvé que le style prenait beaucoup trop d'ampleur par rapport au fond, à l'histoire. Ainsi au fur et à mesure que je me désintéressai de cette lecture, j'avais du mal à apprécier le style qui devenait indigeste.

J'aurais aimé que l'intrigue puisse prendre place sur une période plus longue, que l'épilogue ne soit pas aussi court au point de conclure précipitamment (on a presque la sensation que cela est bâclé) une histoire qui aurait mérité d'être plus approfondie. J'aurais voulu voir grandir ce personnage, le voir murir et malheureusement ce n'est pas le cas.

En définitive, une lecture plaisante sur le premier tiers mais qui perd progressivement de sa saveur...

 


 

1 commentaire: