mercredi 16 septembre 2020

Buveurs de vent - Franck Bouysse

 


Résumé
:

Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et sœur, soudés par un indéfectible lien. Marc d’abord, qui ne cesse de lire en cachette. Matthieu, qui entend penser les arbres. Puis Mabel, à la beauté sauvage. Et Luc, l’enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d’être un jour l’un des leurs. Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l’animal à sang froid… 

 

 

 

 

 

 

Chronique : Franck Bouysse est un de mes écrivains français préférés et j'avais très envie de retrouver son écriture surtout après le magnifique Né d'aucune femme.

Avec Buveurs de vent, les fans de Franck Bouysse seront ravis : on retrouve toute la poésie, tout l'amour des mots qui font de l'auteur une des plus grandes plumes de la littérature française contemporaine. J'ai toujours préféré le fond à la forme, l'histoire à l'écriture mais cela ne m'empêche pas de reconnaitre et d'apprécier un grand virtuose des lettres et des mots lorsque j'en rencontre un et ici je ne peux que saluer cette écriture sublime.

En dehors du livre j'ai beaucoup aimé ce livre surtout dans sa première moitié consacrée aux quatre frères et sœur de ce roman. Je suis tombée sous le charme de chacun d'entre eux car ils possèdent tous une personnalité attachante ainsi qu'une passion qui leur est propre. J'ai particulièrement aimé Mabel pour sa force et son indépendance, elle est sûrement la protagoniste la plus intéressante et passionnante du roman.

Ce roman est d'autant plus fascinant qu'on n'arrive pas forcément à le situer dans un cadre spatio-temporel précis, il a un côté "western" presque avec ce personnage qui commande quasiment toute la ville et fait la pluie et le beau temps.

Si j'ai beaucoup aimé la première moitié du livre, je n'ai pas été cependant pleinement convaincue par la tournure du roman et son dénouement. À un moment l'histoire de cette fratrie passe au second plan au profit d'une histoire plus "sociale" liée à Joyce et son ambition. J'ai été un peu déçue par ce point car cela engendre deux intrigues distinctes qui n'auront pas le temps d'être approfondies et conclues correctement l'une comme l'autre. J'ai trouvé le dénouement un peu brutal, rapide et même légèrement invraisemblable. Le côté tragique est presque annihilé par ce manque de crédibilité finale et le fait que le lecteur n'ait pas eu le temps de retrouver pleinement les quatre personnages principaux.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce livre qui est un des meilleurs titres de la rentrée littéraire française mais je n'ai pas été convaincue par son dénouement.

 


 

2 commentaires: