Chronique : Suite à l'émission de La Grande Librairie, j'ai tout de suite sorti Liv Maria de ma pile à lire, l'intervention de Julia Kerninon était extrêmement intéressante et j'avais envie de découvrir ce roman mettant en lumière une héroïne libre.
Qu'est-ce que la liberté ? Qu'est-ce qu'une femme libre ? Ce livre essaye d'y répondre en faisant le portrait d'une femme insaisissable, une femme forte, indépendante et aux multiples vies. Une femme qui possède un secret, un secret dont je ne parlerai pas même si j'en ai très vite deviné la teneur, même si j'ai vite vu où l'auteure voulait nous amener.
Liv Maria est un roman qui se lit rapidement, qui se lit avec plaisir mais qui n'est pas inoubliable.
Au-delà du fait que j'ai pu comprendre assez vite comment tout allait se dérouler, j'ai trouvé que ce livre se mettait en place de façon accélérée, que certains points manquaient d'approfondissement et parfois de vraisemblance. Est-ce qu'une femme libre a forcément une vie extraordinaire : partant à l'autre bout du monde, ayant de multiples amants ainsi que de nombreuses expériences professionnelles, qui ne peut se résumer en une seule personnalité tellement elle a vécu et en si peu de temps ?
En toute sincérité, j'ai été plutôt dubitative en lisant le destin hors du commun de Liv Maria et d'une certaine manière je ne l'ai pas trouvé si libre que cela. Emprisonnée dans son secret, elle est forcée de faire des choix, elle est parfois obligée de fuir et de refuser certaines responsabilités, renoncer à la sincérité. Ce livre m'a amené à réfléchir sur cette notion de liberté notamment lorsqu'on est une femme et ma conclusion est qu'au final cela dépend de chacune et de chacun. C'est une notion subjective qui n'appartient qu'à soi. Liv Maria a trouvé sa liberté ou non, on ne le saura jamais vraiment, mais il est indéniable qu'elle a vécu et vivra encore des aventures passionnantes.
En définitive, une lecture sympathique qui permet de réfléchir à la notion de liberté mais qui manque parfois de profondeur pour permettre d'appréhender et d'apprécier d'autant plus son héroïne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire