Résumé :
Cette fable universelle et bienfaisante s’adresse à toutes les générations.
Elle raconte une histoire d’amitié entre un enfant, une taupe gourmande et pleine de vie, un renard que les épreuves ont rendu méfiant et un cheval sage et serein.
Tous les quatre explorent le vaste monde. Ils se posent des questions. Ils traversent des tempêtes. Ils apprennent à s’aimer.
Chronique : Voilà un livre "jeunesse" magnifique autant dans le fond que dans la forme, un classique assurément dans la lignée du Petit Prince.
Voilà un livre idéal à offrir à tous les âges, un livre qui pourra apporter énormément à chaque lecteur. Tout comme Le Petit Prince, ce roman graphique nous présente une histoire philosophique remettant en perspective nos certitudes, remettant en avant les véritables trésors de l'existence, amenant forcément le lecteur à réfléchir sur sa vie ou de ce qu'il attend de sa vie.
Si Le Petit Prince possède plusieurs degrés de lecture, ici, Charlie Mackesy offre une histoire plus limpide et dès lors même le jeune lecteur comprendra parfaitement les messages que souhaitent transmettre l'écrivain. C'est un très bel appel à la tolérance, à l'amour, à la gentillesse et l'entraide; des messages qui semblent "utopiques" ou évidents et qui méritent encore et toujours d'être rappelés.
À chaque page on peut tirer une leçon, on peut retenir une citation qui engendre des questionnements existentiels ou une prise de conscience. Ce genre de livre me semble vraiment nécessaire à notre époque pour remettre à jour notre échelle de valeurs, de comprendre qu'est-ce qui est réellement essentiel et ce que nous voulons transmettre aux générations présentes et à venir.
En plus de ce texte très fort et sincère, j'ai adoré les illustrations de Charlie Mackesy qui sont d'une grande délicatesse et d'une profonde poésie. Cela magnifie parfaitement l'histoire et j'ai aimé ce jeu entre les illustrations en N&B et les illustrations en couleur qui sont de toute beauté.
En définitive, voilà un cadeau parfait à offrir, voilà un livre de chevet idéal, voilà un futur classique de la littérature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire