jeudi 29 octobre 2020

K-Pop Confidentiel - Stephan Lee

 Traduction : Estelle Flory 

Résumé :Candace Park, une Coréano-Américaine de 16 ans, est littéralement obsédée par SLK, le plus grand K-pop band du moment. Et surtout par le sublime One.J., son chanteur principal. Alors, quand la maison de disques du groupe débarque dans sa ville pour faire passer des auditions, elle est la première sur la liste... et sélectionnée ! Direction Séoul. Candace réalise bientôt qu'elle avait sous-estimé la quantité de travail et de sacrifices demandés par la production. L'envers du décor : la pression, les entraînements sans relâche parfois jusque 16 heures par jour, les différences culturelles entre les États-Unis et la Corée et surtout LA règle d'or: ne pas tomber amoureux. Loin de ceux qu'elle aime, elle est rapidement submergée. Mais après des mois de larmes et de sueur, Candace commence à se faire un nom, et à enfin attirer l'attention de One.J.! Mais elle se retrouve vite au coeur de scandales qui vont mettre ses nerfs et sa confiance en elle à rude épreuve. Dans le tourbillon d'un star-system qui vous dévore en une bouchée, elle devra choisir les sacrifices qu'elle est prête à faire pour rester fidèle à elle-même. 

 

Chronique : Bienvenue dans l'univers de la K-Pop !

Je suis passionnée par la culture coréenne (et notamment sa littérature) mais je dois bien avouer être plutôt novice en matière de K-Pop. Je connais quelques noms de groupes mais cela ne va pas au-delà, dès lors j'étais très curieuse de lire ce titre et malgré quelques bémols, j'ai globalement aimé cette lecture.

Tout d'abord, il est indéniable que ce livre est addictif. Le lecteur plonge immédiatement dans sa lecture et lira ce roman d'une seule traite. Je trouve que c'est un titre à lire autant pour les fans de K-Pop que pour les adeptes de littérature Young Adult ou encore les fans de culture coréenne en général. Ce qui est particulièrement intéressant dans ce livre c'est la vision très réaliste de l'industrie de la K-Pop.

En effet, nous sommes loin de l'image idyllique donnée par les groupes les plus connus, nous sommes loin du monde des Bisounours. Bienvenue dans un monde où tout est contrôlé, tout est maitrisé, où la compétition fait rage, où l'apparence est reine et où la perfection est obligatoire. J'ai été assez estomaquée par certains aspects de cette industrie même si on le sait, même si on s'en doute, il est vrai que la dichotomie est particulièrement impressionnante entre ce que l'on peut voir (le côté merveilleux des stars, des paillettes) et ce qui se cache derrière (des régimes, des opérations chirurgicales, des entraînements sans fin, etc.). Pour être star de la K-Pop il faut être prêt à beaucoup sacrifier et peut-être même être prêt à se perdre en chemin...

Avec Candace Park, le lecteur est ainsi plongé au cœur de la vie des apprenti(e)s, de celles et ceux qui rêves de devenir des idoles. En soi le livre n'est pas très vraisemblable/crédible concernant le destin de Candace Park : on a du mal à croire qu'elle arrive à être la seule élue parmi des milliers d'Américains postulants alors qu'elle n'a jamais pris de cours de chant, alors qu'elle ne sait pas danser; on a du mal à croire au fait que le groupe SAY accepte de patienter plusieurs semaines avant qu'elle se décide à venir en Corée; on a aussi du mal à croire qu'elle arrive en un mois à être au niveau de jeunes qui s'entraînent depuis des années mais il faut appréhender ce personnage comme une porte d'entrée dans ce monde. C'est un personnage qui, ayant vécu aux USA, peut avoir un regard critique sur ce qui se passe, une autre vision et cela peut ainsi amener au final retentissant.

Ainsi j'ai beaucoup aimé le fait que ce livre présente un aspect réaliste de cette industrie, permet de comprendre que les paillettes dissimulent beaucoup de sacrifices. Après j'ai été moins convaincue par la destinée de cette héroïne ainsi que par le dénouement qui est trop abrupt et laisse beaucoup d'éléments en suspens.

En définitive, K-Pop confidentiel est un titre particulièrement intéressant pour mieux comprendre l'industrie de la K-Pop ainsi que la société coréenne en général avec ses normes très stricte de beauté et de réussite.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire