jeudi 29 octobre 2020

Yardam - Aurélie Wellenstein

 

Résumé :

À Yardam, la folie est sexuellement transmissible.

Dans l’espoir d’endiguer l’épidémie, la population est mise en quarantaine, isolée du reste du monde.
Le virus n’a pas épargné Kazan. À l’image de la ville qui s’enfonce dans le chaos, il sombre lentement.

Pour s’en sortir, il serait prêt à toutes les extrémités, y compris à manipuler Feliks et Nadja, un couple de médecins étrangers venu s’enfermer volontairement dans la cité pour trouver un remède. Dans son désespoir, il va accomplir le pire…

 

 

 

 

 

Chronique : J'ai découvert cette année une romancière qui possède un talent incroyable, j'ai lu Le Dieu Oiseau en premier pour me précipiter ensuite sur tous les autres romans d'Aurélie Wellenstein. Je termine mon exploration avec son tout dernier : Yardam.

Pour le moment mes deux titres préférés restent Le Roi des fauves et Le Dieu Oiseau mais chacun des romans d'Aurélie Wellenstein possède un univers unique, une atmosphère incomparable, un style flamboyant, une intrigue fascinante et des personnages intrigants.

Je suis très admirative de son travail car elle a vraiment réussi à donner une nouvelle envergure au genre de l'imaginaire en France tout en évitant de s'engager dans des sagas à rallonge. À chaque fois, en un seul tome, la romancière réussit à tout mettre en place : personnages, histoire, univers. C'est impressionnant d'être témoin d'une telle maitrise du genre tout en faisant preuve d'une aussi grande originalité.

Si Yardam n'est pas mon titre préféré (peut-être celui que j'apprécie le moins même si je l'ai aimé tout de même) c'est peut-être parce que je préfère le style d'Aurélie Wellenstein lorsqu'elle se rapproche de la Fantasy plutôt que de la dystopie/de l'anticipation. Même si tous ses romans possèdent une certaine violence, Yardam est celui qui est le plus dérangeant, celui qui nous présente une histoire vraiment à vif, crue et qui interpelle d'autant plus le lecteur. Si je tiens à souligner ce point c'est parce que si vous ne connaissez pas son univers, je vous recommanderai plutôt un autre titre avant de vous plonger dans celui-ci.

Après j'ai vraiment aimé ce livre malgré le malaise que j'ai pu ressentir à certains moments, ce titre s'adresse à un lectorat mature/adulte, il faut avoir le cœur bien accroché car Aurélie Wellenstein n'hésite pas à nous piéger dans une intrigue redoutable, dans une atmosphère sombre dont on ne ressort pas indemne.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce livre comme tous les autres titres de l'auteure. Si vous ne la connaissez pas encore je vous conseillerai cependant de commencer par un autre de ses romans.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire