mercredi 28 octobre 2020

Terreur à Smoke Hollow - Katherine Arden

 

Traduction : Maud Ortalda

Résumé : Depuis le décès de sa mère, Ollie, onze ans, trouve refuge dans la littérature. Jusqu’au jour où elle croise, près d’une rivière, une femme déterminée à se débarrasser d’un livre qu’elle prétend maudit. Le sang d’Ollie ne fait qu’un tour : pas question de la laisser commettre une telle barbarie ! Elle vole l’ouvrage et le dévore en une nuit. Il raconte l’histoire d’Elizabeth Morrison et de ses deux fils, Caleb et Jonathan, disparus après avoir passé un pacte avec un sinistre spectre souriant. Le lendemain, la jeune fille a la désagréable surprise de découvrir que la ferme que visite sa classe est celle où est enterrée Elizabeth…

 

 

 

 

 

Chronique : Si vous cherchez le roman qui vous accompagnera pour la nuit d'Halloween, ne cherchez plus, le voici : Terreur à Smoke Hollow !

Ce titre est pour tous les âges, moi qui m'endort devant les films d'horreur j'ai réussi à frissonner en lisant ce roman tard le soir. Il suffit de laisser voguer son imagination, de faire appel à nos propres peurs et nous voici au cœur d'un livre addictif idéal pour Halloween !

Même si ce livre peut se lire de manière totalement indépendante, j'ai été très heureuse de voir qu'il s'agissait d'un premier tome. Katherine Arden a mis en place un univers très efficace pour tous les lecteurs en quête d'histoires effrayantes... Que vous soyez adepte de Chair de Poule ou que vous soyez déjà à votre sixième visionnage de The Haunting of Hill House/Bly Manor ou encore de Stranger Things, voilà un livre qui saura vous plaire !

Dès le départ j'ai adoré la jeune Ollie, onze ans, passionnée de lecture et qui se réfugie dans les livres surtout depuis le décès de sa mère. Elle vit avec son père, ne s'attache plus à personne, ne participe plus à aucune activité scolaire et souhaite juste être tranquille. Mais le destin surgit et Ollie doit affronter un être terrifiant et manipulateur, une histoire de famille qui date du XIXème siècle et des épouvantails. Heureusement l'héroïne peut compter sur deux alliés très attachants : Coco et Brian. Mais aussi sur sa maman qui n'a jamais été très loin malgré sa mort...

J'ai été happée par cette lecture, j'ai vraiment eu l'impression d'être perdue au milieu du brouillard, j'ai eu peur en même temps que nos héros et j'ai été émue à certains moments (surtout avec les messages de la mère d'Ollie qui essaye de l'aider de son mieux). C'est un titre qui est parfait en lui-même : c'est effrayant, c'est drôle, c'est touchant. C'est une version jeunesse de The Haunting of Hill House (mais encore une fois, on peut lire ce titre à n'importe quel âge si on laisse parler son imagination).

En définitive, c'est une excellente lecture, sûrement le meilleur titre à lire pour cette période d'Halloween !

 



1 commentaire: