Chronique de SCARLETT
Traduction : Laurent Bury
Résumé :
Elle était reine. Briséis de Lyrnessos, vénérée et respectée. Mais, hors des murs du palais, la guerre de Troie fait rage et bientôt la cité de Lyrnessos tombe sous les assauts grecs. En quelques heures, Briséis voit son mari et ses frères massacrés ; de reine, elle devient esclave. Un trophée parmi d’autres pour l’homme qui l’a conquise : le divin Achille dont les générations futures chanteront les exploits. Captive du camp grec, Briséis doit choisir : se laisser mourir ou survivre. Survivre comme un défi à la barbarie des dieux et des hommes, survivre pour raconter, enfin, son histoire. L’histoire de la femme par laquelle la guerre de Troie a basculé. Et avec elle, après 3000 ans de silence, ce sont les voix de toutes les femmes laissées muettes par l’Histoire qui s’élèvent. Esclaves, prostituées, guérisseuses, effacées au profit des faits d’armes des guerriers.
Chronique :
"Que penseront-ils de nous, ceux qui vivront dans ces temps si lointains qu’ils sont inimaginables. Il y a une chose que je sais : ils ne voudront pas de la réalité brutale de la conquête et de l’esclavage. Il s ne voudront pas entendre parler d’hommes et de garçons massacrés, de femmes et de filles vendues comme des esclaves .Ils ne voudront pas savoir que nous vivions dans un camp de viol. Non, ils préféreront une version édulcorée. Une histoire d’amour peut-être ?"
Le silence des vaincues de Pat Barker est le récit vu à travers les yeux de Briséis d’un moment de la guerre de Troie. Il s’agit des premiers moments de vie de Briséis en tant qu’esclave donnée à Achille après son écrasante victoire sur l’île de Lyrnessos la patrie de Briséis.
Celle-ci épouse du roi Mynès se retrouve donc prisonnière des Grecs en siège devant Troie. Tout d’abord la jeune femme est figée dans une douleur de pierre et de stupéfaction après avoir tout perdu. Ensuite, Briséis soumise au bon vouloir d’Achille porte son regard sur tout ce qui l’entoure, le camp, « ses sœurs esclaves » et bien sûr porte son regard sur Achille le mythique guerrier qui est désormais son maître.
Celui-ci est donc guerrier et pilleur sous les yeux de la jeune femme. Mais c’est aussi une enfant perdu en quête perpétuelle de sa divine mère disparue. Achille le héros, agile dans l’eau comme un dauphin, Achille et sa violence larvée ou dévastatrice en fonction des moments. Toujours hanté par l’absence de sa mère et qui voit dans sa prisonnière une pâle copie de celle-ci. Achille a la gloire fabuleuse et tragique.
Si le roman nous conte les rares échanges entre les deux protagonistes, il nous parle aussi de la guerre, des massacres, des femmes esclaves dans des campements grecs infestés de rats et de la peste qui sévit au pied de Troie.
Nous rencontrons au fil du livre des héros mythiques tels Ulysse fin stratège et grand calculateur, Agamemnon roi jaloux de son illustre guerrier ainsi que Priam digne roi de Troie ou bien Patrocle fidèle compagnon d’Achille.
On ressent le poids de Dieux, les Dieux rendus souvent responsables de tous les choix et décisions des humains.
Le silence des vaincues, donne la parole à toutes ces femmes devenues objet sexuel, toutes ces femmes qui n’ont rien choisi et tout subi. Ce roman parle aussi des héros malgré eux, des destins écrits dans le marbre des Dieux. L’auteur fait se côtoyer les géants de la mythologie et tant de personnages secondaires, des personnages transparents qui ont permis à ses héros d’exister : les femmes, les enfants, les esclaves, les perdants, les petits…L’auteur nous permet ainsi de voir l’Histoire de l’autre coté du miroir.
Ce livre a été un vrai bon moment de lecture.
"Et soudain il sait : rien, il n’y a rien ensuite, parce que c’est tout, c’est la fin. Elle est la depuis toujours, sauf qu’il n’était pas prêt à la voir. Comme il veut s’en assurer, parce que tout cela parait un peu trop simple, trop commode, il rejoue la chanson, à partir du début. Non il a raison, c’est tout, c’est la fin."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire