Résumé : C’est par cette confession percutante que Dana Lynn Yarboro débute le récit d’une enfance pas comme les autres au sein de la communauté afro-américaine d’Atlanta, dans les années 1980. Bien que née quatre mois avant sa demi-sœur Chaurisse, Dana est pourtant l’enfant illégitime, fruit d’une union illicite. L’une est un secret à qui James rend visite une fois par semaine tandis que l’autre mène une vie stable auprès de ses deux parents, inconsciente de son privilège. L’une sait, l’autre pas. Et lorsque leurs chemins respectifs finissent par se croiser, on assiste à la naissance d’une amitié vouée à exploser.
Chronique : J'avais eu l'occasion de découvrir la plume de Tayari Jones avec Un mariage américain, j'avais apprécié ma lecture mais j'ai littéralement adoré Des baisers parfum tabac.
Ce livre nous présente deux parties, deux points de vue, deux perspectives d'une même histoire... D'un côté il y a Dana Lynn, la fille de "l'autre femme". Une jeune fille qui ne cherche qu'une chose : être aimée de son père, avoir une vie normale où ses parents seraient ensemble, avoir la vie de sa demi-sœur; car de l'autre côté il y a Chaurisse, la fille de la femme "officielle", la fille choyée, la fille qui ne sait rien, qui a tout sans savoir qu'elle devrait partager.
Cette lecture a été très émouvante, elle a même été bouleversante dans son dénouement. Même si j'ai apprécié Chaurisse, j'ai eu un beau coup de cœur pour Dana Lynn, pour sa détresse, son besoin d'amour et sa quête inassouvie. J'ai trouvé son destin particulièrement injuste : savoir qu'elle devait toujours se sacrifier pour garder le secret de son père, devoir toujours passer en seconde, devoir savoir sans parler, devoir comprendre sans que personne ne cherche à la comprendre.
Ce qui est particulièrement terrible dans cette lecture c'est de voir deux femmes et deux filles être en compétition, se déchirer pour un homme, un homme égoïste, un homme même cruel parfois. Le secret est pesant et dur même si on sait que la vérité devra éclater. On sait que des cœurs seront brisés pour que d'autres puissent se soigner, on sait que l'homme va devoir choisir alors même qu'il est responsable de tout, que ce n'est pas lui qui va payer.
Sans raconter la fin, je l'ai trouvé particulièrement réussie et réaliste, j'ai eu la gorge serrée, les larmes aux yeux à ressentir toutes les émotions non exprimées de la part des personnages, de constater toute l'injustice de cette situation.
En définitive, Des baisers parfum tabac est une de mes meilleures lectures de cette rentrée littéraire.
Je ne connaissais pas du tout, mais pourquoi pas ? Par contre, ce sera à lire pendant un moment où je vais pas trop mal parce qu'il a pas l'air folichon :')
RépondreSupprimer