lundi 12 octobre 2020

La sélection du Prix Landerneau des Lecteurs 2020

 


Aujourd'hui, je vous invite à découvrir mon retour sur les quatre titres finalistes du Prix Landerneau des Lecteurs 2020, le lauréat sera annoncé cette semaine !


Vous avez déjà pu découvrir sur le blog mon avis sur Fille de Camille Laurens. Un titre que j'ai beaucoup aimé. Je vous offre ici un petit extrait de ma chronique :

"J'ai ainsi trouvé ce livre assez fascinant parce qu'il amène le lecteur à réfléchir sur sa propre vie, à réellement se questionner sur la société et sur son existence. J'ai été absolument révoltée par certains éléments de l'histoire, par certaines pensées des personnages, par le fait que cela se déroulait il y a si peu de temps, que c'était hier et au final que ce qu'on a réussi à acquérir aujourd'hui pourrait être repris demain... C'est une lecture dont on ressort troublé, avec une certaine colère, une colère saine mais une colère tout de même et même temps de l'espoir... En définitive, Fille est un texte très fort, qui frappe par sa sincérité et qui nous amène à réfléchir sur nous, sur la société et le chemin encore à parcourir pour l'égalité..."

 

 

Après cette première lecture, j'ai lu Chavirer de Lola Lafon. C'est un des titres que j'attendais le plus en littérature française pour 2020.

C'est indéniablement un des textes les plus forts de cette rentrée. Un texte percutant qui nous présente une héroïne qui survit malgré son passé et ses secrets. J'ai trouvé ce roman très émouvant et passionnant car il présente des personnages qui sont loin d'être manichéens, il nous questionne sur le thème de la culpabilité, de la complicité tout en étant une victime : comment réussir à poser une définition, comment réussir à vivre malgré cette ambivalence ? La narration installée par Lola Lafon est particulièrement intéressante : elle entremêle passé et présent, les points de vue et dès lors ce titre devient un roman multiple, une toile d'araignée qui piège le lecteur pour ne pas qu'il sorte indemne de sa lecture.

 

 

 


Ensuite j'ai lu Les évasions particulières de Véronique Olmi. J'avais eu un beau coup de cœur pour son roman précédent comme beaucoup d'autres lecteurs et j'attendais donc énormément de ce nouveau livre.

Nous sommes à nouveau en présence d'un titre qui tourne autour de personnages féminins, de la question d'être une femme dans notre société. Ce titre est à la fois une saga familiale et une chronique sociale qui s'imbrique dans l'Histoire. La période choisie par l'auteure souligne la volonté d'émancipation de la femme et cela est d'autant mieux raconté que le lecteur est en présence de trois héroïnes différentes et complémentaires.  J'ai ainsi aimé suivre l'évolution sociale du pays en compagnie de ces trois jeunes femmes : de leurs doutes, de leurs espoirs, de leurs peurs et joies. Ce n'est pas forcément un texte inoubliable ou original mais c'est un roman qui se lit avec grand plaisir et qui mélange la grande Histoire à la vie de personnages comme vous et moi, des personnages auxquels on peut s'identifier.

 

Enfin j'ai terminé ma découverte de cette sélection avec Là d'où je viens a disparu de Guillaume Poix.


Ce roman aborde des thèmes différents mais tout aussi importants que les autres titres de la sélection. Avec ce livre, l'auteur nous conte l'histoire de plusieurs personnages, de migrants en quête d'un chez-soi. Des êtres perdus qui sont tiraillés entre là d'où ils viennent et là où ils souhaitent aller. La route et les sacrifices sont omniprésents, l'émotion est aussi bien là. J'ai beaucoup aimé la narration de ce livre où on alterne les points de vue, où on suit sur plusieurs années des personnages aussi attachants. Les chapitres sont courts et permettent de lire ce titre avec rythme et aussi avec l'envie de savoir où l'écrivain souhaite nous mener, comment tout cela va pouvoir se terminer.

 

 

 

 

 

En définitive, quatre excellents livres sont en lice pour le Prix Landerneau. Si je devais choisir je choisirai sûrement un des deux premiers présentés mais peu importe qui l'emportera : ce sera un très bon livre quoiqu'il en soit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire