vendredi 18 décembre 2020

Faisons le Stock de livres !

 Alors que Noël approche je vous invite à découvrir mon avis sur quelques parutions récentes des éditions Stock !

Commençons avec trois romans historiques...


Tout d'abord parlons du nouveau roman de Tobie Nathan : La Société des belles personnes. J'ai été captivée du début jusqu'à la fin par ce roman qui raconte un pan de l'Histoire que je  ne connaissais pas.

Ce roman est une véritable épopée historique où la vie de Zohar croise la grande Histoire, où le lecteur va en apprendre énormément sur l'histoire égyptienne de l'après-Seconde Guerre Mondiale et plus encore. Ce livre résonne avec l'actualité tout en nous faisant oublier notre quotidien. Si j'ai préféré la première moitié du livre, j'ai lu avec grand plaisir jusqu'à la fin La Société des belles personnes.

L'auteur mêle habilement les époques et les lieux, plongeant le lecteur au cœur d'un récit fascinant et inoubliable.

 

 

 

Si vous avez aimé Ces rêves qu'on piétine, je vous encourage à lire Erika Sattler d'Hervé Bel. Ce livre vous amènera au cœur de la Seconde Guerre Mondiale...

Ce livre nous offre le portrait d'une femme qu'on ne peut pas aimer, une femme guidée par des convictions, par des préjugés, par la haine. Une volonté de fer qui lui permet de survivre alors que la fin du règne nazi approche. Une femme qui a préféré le régime à ses proches, une femme qui dérange le lecteur, qui nous effraie même par moment...

Alors que les romans sur cette période sont légions, Hervé Bel sait tirer son épingle du jeu et nous offre l'histoire d'une vie, l'histoire d'une anti-héroïne. J'ai été fascinée par cette lecture et même si j'ai détesté ce personnage principal, le roman en lui-même est vraiment très intéressant et permet d'avoir un nouvel angle de vue sur cette terrible période.

 

 

 


Parlons à présent du magnifique roman Le Tailleur de Relizane d'Olivia Elkaim. Ce titre est sûrement mon roman historique préféré parmi les trois présentés.

Je voulais découvrir depuis longtemps la plume de cette auteure dont j'ai tellement entendu de bien. Avec ce nouveau roman j'ai eu la joie de rencontrer une écrivaine très talentueuse qui livre une histoire vraie et passionnante, une histoire magnifique et douloureuse, une histoire qu'on ne peut oublier.

Si vous avez aimé L'art de perdre d'Alice Zeniter, vous allez adorer ce roman qui se lit d'une seule traite et nous plonge au cœur de l'Histoire au travers du destin du grand-père de l'auteure. C'est une histoire qui nous touche en plein cœur. De l'Algérie à la France, ce roman historique et intime est une perle à offrir et à lire !

 

 

 

Quittons l'histoire et croisons Les démons de Simon Liberati.

C'est un roman foisonnant que nous propose l'auteur où plusieurs destins se croisent et s'entrecroisent, où les personnages du roman vont rencontrer des grands noms du monde culturel. Si je salue la plume de l'auteur qui nous permet de lire avec fluidité ce titre, j'ai été moins convaincue par l'histoire en elle-même.

En réalité j'ai trouvé chaque parcours intriguant mais je m'attendais à un roman initiatique où les personnages évolueraient, grandiraient au fil des pages. Néanmoins en terminant ce livre je n'ai pas eu le sentiment d'avoir constaté une évolution des protagonistes, je n'ai pas ressenti d'empathie envers eux... Jusqu'au dénouement je suis restée extérieure à cette lecture même si je l'ai lu en entier sans déplaisir.

En résumé, j'ai trouvé cette lecture intéressante mais il me manquait de l'émotion pour que ce titre arrive à me convaincre pleinement.

 


Enfin terminons ce tour d'horizon avec Carnets de New York de Paolo Cognetti. J'avais lu et adoré Les huit montagnes, j'avais donc hâte de retrouver la plume de l'auteur dans un genre différent.

Ce livre est un voyage, un voyage au cœur de New York, un hommage à une ville qui ne dort jamais, une ville qui fascine le monde et notamment Paolo Cognetti. Au travers de ce livre, l'auteur nous plonge au sein des mystères de cette ville, nous emmène en balade via des carnets passionnants. 

Si vous aimez la littérature américaine vous allez vous régaler ici puisque l'auteur nous entraîne sur les pas d'auteurs comme Melville ou Whitman. C'est un livre qui mêle déambulations et anecdotes, présent et passé. J'ai aussi beaucoup aimé le cartes dessinées par l'auteur qui permettent de personnaliser ce livre et de mieux se repérer dans l'espace.

 

J'espère que vous allez faire le Stock de livres suite à ces différents avis !

1 commentaire: