samedi 19 décembre 2020

Ma Sombre Vanessa - Kate Elizabeth Russell

 Traduction : Caroline Bouet

Résumé : 2000. Dans un prestigieux pensionnat de la Nouvelle-Angleterre, Vanessa Wye, élève brillante de quinze ans, tombe sous le charme de Jacob Strane, son professeur de littérature de quarante-deux ans. Débute alors une relation qui va durer des années.
2017. Strane est accusé d’abus sexuel par l’une de ses anciennes élèves. Vanessa, contactée par cette dernière, replonge dans ses souvenirs de jeunesse. Peu à peu émergent des doutes qui ne l’avaient jamais traversée. Mais peut-elle remettre en question son premier amour, cette relation fondatrice qui a infléchi le cours de sa vie ? Est-il possible qu’elle se soit à ce point trompée sur cet homme qui lui déclarait son amour éternel ?
Alternant entre le passé et le présent de Vanessa, le roman juxtapose ses souvenirs d’adolescente – la découverte exaltée de son corps et de ses pouvoirs – avec la prise de conscience d’un traumatisme.

 

 

Chronique : Repéré en VO (le titre a eu un gros succès), j'ai découvert avec curiosité Ma Sombre Vanessa...

Ce titre est vraiment très surprenant. Alors que le résumé ne me tentait pas forcément plus que cela, j'ai lu la première page pour ne plus jamais lâcher ce livre qui nous obsède jusqu'au dernier moment. En effet vous croyez lire un roman avec une intrigue qui manque un peu d'originalité et au final vous découvrez un thriller psychologique d'une rare intensité...

Ne vous attendez pas à des rebondissements à chaque page, préparez-vous à plonger au cœur d'un lac froid et glaçant. C'est l'histoire d'une relation malsaine qui va embourber une jeune femme dans le passé au point de ne pas réussir à remonter à la surface sauf si...

La force de ce roman repose sur ce brouillard ambiant qui fait hésiter l'héroïne sur son rôle et sa place dans l'histoire : victime ou complice ? Vanessa est un personnage très intéressant qui a construit sa vie sur un mensonge : celle d'une histoire d'amour qui n'en est pas réellement une, une adolescente puis une femme qui ne vit que pour le regard d'un homme manipulateur. Un homme qui vampirise, qui harcèle, qui prend et détruit. Un homme qui reforge la réalité pour donner à Vanessa une autre vision de ce qu'elle a vécu.

Jusqu'à la fin le lecteur se demandera comment tout cela peut se finir pour Vanessa, va t elle réussir à se reconstruire, à aller de l'avant ou va t elle se noyer complètement ? En alternant le passé et le présent, l'auteure tisse sa toile et nous piège dedans avec un talent rare.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce roman qui a su me captiver et me troubler jusqu'à la dernière ligne.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire