dimanche 20 décembre 2020

La mort du temple [Tome 2] - Hervé Gagnon

 















La mort du Temple

Tome 2_ Corpus Christi

 

Paris, 1307.

 

Après avoir appris ce qu'il transportait vraiment dans le convoi attaqué par des brigands, Hugues de Malemort doit faire un choix : abjurer sa foi ou mourir. Ayant choisi la vie, il apprend que l'apôtre Thomas a prophétisé sa venue, voilà treize siècles, et qu'il lui a laissé un texte qu'il devra comprendre.

Avec l'aide de Gersande Bentivoglio, de Pierre de Marseille, de Johannès, de Raoul et de Besson, il suit la piste ensanglantée de la pierre philosophale dans les rues de Paris et dans les moindres recoins de la commanderie alors qu'autour de lui, le Temple s'effondre et que meurent tous ceux qui lui sont chers. Un seul indice le guide : celui qu'il cherche porte à l'avant-bras droit une cicatrice rappelant un serpent.

Une semaine. C'est tout ce qu'il reste avant que l'Ordre du Temple ne soit détruit. Une semaine pour renier la foi, cracher sur la croix et retrouver la pierre philosophale avant qu'elle ne fasse encore plus de mal. Mais le Mal n'est jamais là où l'on pense le trouver.

 

Hervé Gagnon, est un historien et romancier québécois.

 

Grybouille,

 

« Hugues de Malemort marchait dans Paris. Il ne se  rappelait pas comment il était arrivé là… »

 

Dans ce second Tome intitulé « La Mort du Temple_ Corpus Christi », nous allons suivre un jeu de piste qui va se dérouler sur une semaine.

 

Pris au piège de ses décisions, mais avait-il le choix, Hugues devra assumer, abjurer sa Foi ou Mourir tel est son dilemme.

 

Un texte qu'il se doit de  comprendre, des symboles à pénétrer, des codes à déchiffrer, et toujours cette violence qui est omniprésente dans cette époque troublée où le Royaume de France et l’Église catholique se sont liés pour s’accaparer le trésor des Templiers.

 

« L’an mil trois cent et sept, sachez bien qu’en ce temps…furent pris les Templiers par royaume de France au mois d’octobre, au point du jour, et vendredi fut le jour ! »

 

Accompagné par  Gersande Bentivoglio, Pierre de Marseille, Johannès, Raoul et Besson, Hugues va suivre une piste ensanglantée vers la Pierre Philosophale. Paris et sa commanderie vont être le théâtre de ses épreuves. Autour de lui, le Temple s'effondre et meurent tous ceux qui lui sont chers.

 

 

Hervé Gagnon par ses descriptions des lieux et des personnages captent notre attention et nous emmène très vite dans ce quatorzième siècle violent.

Mais, en parallèle, il nous ouvre aussi des portes sur du Savoir tel que l’Inquisition, l’Alchimie (cette chimie de Dieu), les symboles, les Codes…

 

Un second Tome sur un monde de violences où les personnages doivent supporter et dépasser les épreuves qui leurs sont imposées.

 

Une histoire romancée qui traverse la grande Histoire de France, des rebondissements, un scénario palpitant, une ambiance restituée à la perfection dans cette époque troublée l’auteur nous gâte…

 

Un second Tome à la hauteur du premier, ici Hugues de Malemort tient sa place de « Héros » dans un  univers bien plus sombre que dans le premier Tome.

 

« Je suis celui qui voit… Le Mal n'est jamais là où l'on pense le trouver »

 

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire