lundi 21 décembre 2020

La mer sans étoiles - Erin Morgenstern

Chronique de Penny D.

Résumé : Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction qu'une scène de son enfance y est décrite, il décide d'en savoir davantage. C’est le début d’une quête qui le mènera à un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans Étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d'histoires à préserver, quel qu'en soit le prix...

Traduction : Julie Sibony






Chronique :

 

Erin Morgenstern avait déjà prouvé en 2012 avec Le Cirque des Rêves ses grandes capacités de conteuse, créatrice d’univers merveilleux, de personnages fabuleux, enchanteresse par les mots et poétesse par les émotions transmises.

L’attente a été longue pour pouvoir enfin lire ce deuxième roman, mais elle est récompensée par un texte largement à la hauteur du premier !

Pour La Mer Sans Etoiles, l’auteur a choisi de rendre hommage à la lecture et à son pouvoir d’évasion. On y suit un personnage principal très attachant : Zachary Ezra Rawlins qui va être plongé au creux de diverses histoires extraordinaires et d’une Bibliothèque faisant le lien entre tout : la mer sans étoiles.

J’ai adoré le fait qu’Erin Morgenstern nous prenne par la main pour nous emmener dans des contes à l’intérieur des contes tout en gardant un pied bien ancré dans la réalité. Cela m’a rappelé par certains aspects L’Histoire Sans Fin de Michael Ende qui est un de mes classiques préférés.

La magie mais aussi l’intrigue vous tiendront accroché et fasciné à chaque page tournée, sans pouvoir vous arrêter de lire. Et pourtant, j’ai aimé pour ma part être prise de frénésie de lecture par cet univers si riche et saisissant de réalisme (l’histoire tellement captivante vous donne l’impression de la vivre), tout en prenant le temps de bien savourer ce véritable coup de cœur que je n’avais pas du tout envie de quitter (tout dans ce livre est délicieusement concocté pour que vous ayez l’impression de déguster une succulente pâtisserie aux saveurs d’enfance et de rêveries).

Erin Morgenstern crée une mythologie envoûtante à son image, emplie d’imagination sans limites et il me tarde personnellement de découvrir ses prochains ouvrages. Ses deux premiers font désormais partis de mes incontournables.

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire