lundi 21 décembre 2020

Sélection Poche - Noël 2020

 

Voici une sélection de titres en poche à offrir pour les fêtes de fin d'année !

Au cœur de l'actualité


Commençons avec deux titres qui permettent de mieux comprendre notre société actuelle. Entre Sérotonine et Cora dans la spirale, deux écrivains nous offrent deux histoires qui reflètent le présent. Deux titres incontournables et brillants à leur manière.

D'un côté il y a Sérotonine de Michel Houellebecq. Auteur connu que l'on aime ou non et que j'ai appris à apprécier au fil de mes lectures. Dans ce nouveau roman préparez-vous à vivre des situations burlesques, tristes, tragi-comiques. L'auteur a ce talent de dépeindre les failles et controverses de notre société en donnant un angle de vue sarcastique et ironique.

Dès les premières pages, le lecteur est frappé par ce style qui ose tout, un style qui interpelle car derrière les phrases chocs il y a une grande part de vérité... On ressent le désarroi d'un personnage qui croise d'autres chemins, d'autres destins. Les regrets et les désillusions sont ses compagnons de route. Dans une société qui n'a plus de sens, l'auteur met en exergue les travers d'un monde qui écrase les espoirs, où la générosité et l'altruisme sont des notions utopiques qui n'ont plus aucune valeur. Une excellente lecture !


 

Autre roman incontournable : Cora dans la spirale de Vincent Message.

Tout comme Sérotonine, ce roman nous met face à ce qui ne va pas, à ce qui ne va plus dans notre monde. Au lieu de s'ouvrir vers autrui, l'être humain s'oublie au profit du capitalisme, de l'utile, du consumérisme. Chaque pays devient une entreprise, une start-up sans âme et chaque être est ainsi broyé dans la machine infernale, enfermé dans la spirale...

Alors que l'auteur décide de raconter l'histoire d'une femme au sein d'une compagnie en pleine restructuration, ce roman se lit comme un thriller. En effet Cora dans la spirale est un vrai page-turner qui attrape le lecteur pour ne plus le lâcher. On est entraîné dans les couloirs de cette entreprise en pleine transition, on suit les pensées d'une héroïne qui ne cherche qu'une chose : trouver sa place, se sentir vivante au cœur d'un monde robotisé et déshumanisé.

Ce livre peut faire ainsi penser à un mélange entre du polar et un roman d'Emile Zola car il dépeint avec précision les rouages de l'entreprise, on pense au mouvement du "réalisme" (Balzac) et du "naturalisme" (Zola), on sent le travail de recherche et de documentation de l'auteur et je pense que dans quelques années ce livre pourra parfaitement être étudié pour mieux comprendre notre siècle.


 

Restons dans le contemporain mais partons à présent en Algérie avec Les petits de Décembre de Kaouther Adimi.

J'ai eu un énorme coup de cœur pour Nos richesses qui est à mes yeux un des plus importants romans de notre époque. Je profite donc de l'occasion pour vous rappeler ce roman à lire d'urgence !

Avec cet autre livre, j'ai retrouvé avec plaisir la plume fluide de cette romancière talentueuse. J'ai trouvé ce roman vraiment très émouvant, il peut se lire comme une fable ou alors comme un récit témoin de l'Algérie actuelle.

C'est l'histoire de la jeunesse qui essaye de se lever, de se relever, de se rebeller face à l'injustice et la violence. Face aux démons du passé, face à l'autorité militaire, des jeunes vont se battre pour un terrain qui est bien plus que cela. C'est le symbole de l'innocence, du jeu, des rires, du partage et de la lumière. C'est une partie d'eux qu'ils défendent envers et contre tout.

Même si je garde ma préférence pour Nos richesses, ce roman est aussi une belle pépite qui confirme l'immense talent de Kaouther Adimi dont j'attends avec impatience le prochain roman.

 


 

Et si face à toute cette actualité on prenait le temps de faire une pause ? Allons à la découverte d'Une immense sensation de calme de Laurine Roux.

J'avais très envie de lire ce roman depuis sa parution en grand format et sa parution en poche a été l'occasion de découvrir l'univers de Laurine Roux.

En cette période de l'année, je trouve cette lecture idéale. C'est à la fois un conte, une histoire d'amour et un roman de nature writing. Imaginez les paysages enneigés, la rudesse de la vie au cœur de la nature, imaginez une rencontre qui change votre vie... Imaginez un livre d'à peine 130 pages qui est parfait tel quel.

Avec ce premier roman, Laurine Roux prouve qu'on peut écrire de magnifiques romans sans chercher à accumuler les pages, nous démontre son immense talent et nous fait découvrir des paysages sublimes mais dangereux.

C'est un livre qui se lit d'une traite, qui nous permet d'oublier l'extérieur. Prenez un chocolat chaud, installez-vous confortablement et préparez-vous à une aventure poétique, sensible et inoubliable.

 

Des grands classiques américains

Une sélection poche ne serait pas complète sans de grands classiques américains ! Je vous propose de (re)découvrir des grands noms de la littérature américaine grâce à des rééditions incontournables.

 


 

Qui ne connait pas Jim Harrison ? Cet écrivain fait partie du panthéon, tous ses livres sont des classiques, il maitrise autant l'art du roman que l'écriture des nouvelles ou des poèmes.

Les éditions 10/18 nous proposent une édition composée de plusieurs recueils de nouvelles/novellas : Julip, La femme aux lucioles et L'été où il faillit mourir. Voici l'occasion à ne pas manquer pour retrouver la plume envoutante de cet écrivain en savourant des histoires puissantes. Vous pensez ne pas aimer les nouvelles car vous avez lu une fois à l'école une histoire courte décevante ? Vous ne savez pas ce que vous ratez, ce livre est parfait pour vous réconcilier avec ce genre littéraire et si au contraire vous êtes déjà adepte du genre, voici un livre à mettre immédiatement dans votre pile à lire !

Jim Harrison raconte l'Amérique, son Amérique, raconte des destins extraordinaires ou parfois des vies ordinaires, il magnifie les instants de vie via une écriture unique retranscrite avec brio par le traducteur Brice Matthieussent.

Vous l'aurez compris voilà un livre à avoir dans votre bibliothèque si vous êtes amoureux de la littérature américaine !

 


 

Dans un autre style, Charles Bukowski est aussi un immense écrivain. Si Jim Harrison est un incontournable du nature writing, Bukowski est un auteur légendaire pour sa plume hilarante qui ne nous cache rien.

Si vous aimez Michel Houellebecq et que vous souhaitez découvrir la littérature américaine, voici l'auteur à lire d'urgence. Je me rappelle avoir lu mon premier Bukowski au lycée et j'avais vraiment détesté. Je trouvais qu'il était trop vulgaire, trop déjanté... Et au final quelques années plus tard j'ai redécouvert son univers pour ne plus jamais le lâcher. C'est bien la preuve qu'un livre attend toujours son heure.

Pour avoir une vision d'ensemble de l'oeuvre de cet auteur, je vous invite vivement à lire ces trois romans réédités par 10/18 : Le postier (son premier roman traduit par Philippe Garnier), Factotum (traduit par Brice Matthieussent) et Pulp (son dernier roman traduit par Gérard Guégan). Ce sont des livres truculents, fascinants, percutants. On retrouve tout l'humour et l'audace d'un grand écrivain qui a su marquer plusieurs générations de lecteurs.

Vous ferez ainsi la connaissance d'Henry Chinaski, un personnage qui ressemble étrangement à Bukowski ou encore celle de Nick Belane. Pulp est un roman noir vraiment amusant, une lecture qui surprend et qui nous fait sourire plus d'une fois. Factotum et Le Postier content les pérégrinations d'un marginal inoubliable.

Bukowski est l'auteur qui raconte la vie des laissés-pour-compte, des loosers magnifiques, des outsiders, des ivrognes et des prostitués. C'est un auteur loin des paillettes, un auteur qui se livre par la fiction et se présente au lecteur sans jamais se cacher. 

 


 

Terminons notre tour d'horizon des classiques américains à (re)découvrir avec Danse avec les loups de Michael Blake (traduction de Gilles Bergal).

Honte à moi qui aime tant la littérature américaine, j'avais vu le film sans jamais avoir lu le livre ! Mon erreur est réparée grâce aux éditions J'ai lu qui ont réédité ce livre (avec une très belle couverture par ailleurs).

Ce roman fait partie des classiques dont on pense connaitre l'histoire mais en réalité il n'en est rien. Ce livre est à lire peu importe si vous connaissez ou non les répliques de Kevin Costner par cœur.

On comprend immédiatement pourquoi ce livre est un classique : l'écriture de Michael Blake est absolument merveilleuse, elle nous ensorcelle et nous immerge au cœur des grands espaces, au sein même de la culture amérindienne.

Lire Danse avec les loups c'est lire un roman historique incroyable, c'est découvrir des paysages magnifiques, c'est croiser la route de personnages qui vont nous marquer pendant longtemps. C'est une grande aventure qui fait voyager dans le temps et dans l'espace.

 

 

Voyage en Asie : de la Chine au Japon

 

Terminons cette sélection avec deux livres qui vont nous faire aussi voyager mais cette fois-ci en Asie. 


 

J'avais lu et adoré Hiver à Sokcho d'Élisa Shua Dusapin, j'avais donc très envie de lire Les billes du Pachinko.

En toute sincérité j'ai apprécié cette lecture mais j'ai largement préféré le roman précédent de cette auteure.

J'ai aimé la sensibilité qui se dégage de ce livre, j'ai aimé cette poésie du quotidien, j'ai aimé rencontrer l'héroïne et les autres protagonistes, j'ai à nouveau adoré la plume de l'écrivaine. C'est un livre qui se lit en une heure à peine, un instant de grâce qui sans être inoubliable et très plaisant à lire.

Cependant j'ai été un peu déçue par la tournure de l'histoire. En effet, je m'attendais à ce que ce livre soit moins statique dans l'ensemble. Je m'attendais à un voyage initiatique alors qu'en réalité ce roman s'arrête là où le voyage commence.

Dès lors je vous conseille vraiment de lire Hiver à Sokcho avant celui-ci, mais même si j'ai été un peu déçue par l'histoire,  il n'en reste pas moins que c'est un très bon deuxième roman.

 


 

Enfin je vous emmène en Chine avec L'Évangile selon Yong Sheng de Dai Sijie. De cet auteur j'ai lu son grand classique Balzac et la Petite Tailleuse chinoise et son dernier roman paru en 2020 Les caves du Potala (ma chronique est sur le blog pour ce dernier).

Ce roman est aussi bon que les autres, il est peut-être plus imposant que les deux susmentionnés, plus foisonnant, plus riche en terme de pages. Au travers de ce roman, Dai Sijie raconte la vie extraordinaire d'un homme en s'inspirant de l'existence de son grand-père. L'auteur mêle la fiction et la réalité, mêle l'Histoire au destin personnel de Yong Sheng.

Ce livre est vraiment complet, il se lit avec délectation, en prenant son temps. Je vous conseille ainsi de le lire lorsque vous avez un peu de temps devant vous.  C'est un roman idéal si vous souhaitez être dépaysé, si vous souhaitez apprendre et ouvrir vos horizons littéraires.

 

J'espère que vous trouverez votre bonheur parmi ces différents livres ! Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire