Et si en cette fin d'année nous prenions le temps de retrouver les plumes d'immenses écrivains?
Elmore Leonard est un écrivain intournable, j'ai lu bon nombre de ses livres et je n'ai jamais été déçue. Le ton peut changer, l'intrigue peut être plus ou moins détaillée, l'époque peut être différente, peu importe en réalité : Elmore Leonard fait partie des légendes de la littérature américaine à qui rien ne résiste.
Avec Swag, le lecteur est plongé au sein d'un roman noir où l'humour est bien présent. Je dois avouer être particulièrement "réceptive" à ce ton qui peut faire un peu penser aux livres de Mark Haskell Smith (par exemple). C'est l'alchimie parfaite entre tous les ingrédients qui fait de ce livre un incontournable : des personnages charismatiques, des dialogues survoltés, une intrigue addictive et une plume fluide/mordante retransmise par la traduction d'Élie Robert-Nicoud.
Vous l'aurez compris, Swag est un titre à découvrir, un bon polar qui se lit avec grand plaisir.
Dans le genre du polar américain, il y a un auteur que tout le monde connait : James Ellroy.
En toute sincérité je n'ai jamais été complètement fan de cet auteur, j'ai adoré certains de ses romans et j'ai été plus sceptique sur d'autres. Plus je le lis, plus je me rends compte que je préfère ses premiers titres aux nouveaux. La trilogie Lloyd Hopkins fait partie des références et la réédition par Rivages est une occasion parfaite de retrouver ce que j'aime particulièrement chez cet auteur.
Sous les traductions de Freddy Michalski (pour Lune Sanglante et La Colline aux suicidés) et Claude Mussou (pour À cause de la nuit), le lecteur (re)découvre un des personnages cultes de James Ellroy. J'ai lu ces livres d'une seule traite, un par nuit (car c'est toujours mieux de lire James Ellroy la nuit à mes yeux).
J'ai vraiment adoré cette trilogie qui du début jusqu'à la fin nous tient en haleine. Cette série est ainsi parfaite : on prend le temps de connaitre ce personnage fascinant tout en suivant des enquêtes palpitantes et sombres. Si je garde une légère préférence pour le premier tome, les suivants sont aussi captivants et confirment le talent d'un écrivain qu'on ne présente plus.
Ce que j'aime particulièrement dans les romans de James Ellroy c'est sa faculté à donner une profondeur et une noirceur uniques à ses intrigues. Aucun polar ne ressemble à ceux de cet écrivain, il y a une atmosphère qui lui est propre et qu'on reconnaitrait entre mille.
Je vous invite ainsi à (re)trouver ces deux grands auteurs à l'occasion de ces rééditions (vous pouvez aussi les offrir à des proches pour Noël afin de les leur emprunter ensuite une fois qu'ils les auront lus !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire