Vous me pardonnerez ce titre/jeu de mots que je souhaitais faire depuis quelques temps déjà, je n'ai pas pu résister à la tentation en cette fin d'année (puisque cette chronique paraît à 14h cela me semblait inévitable)...
Aujourd'hui je souhaitais vous parler de deux excellentes parutions des éditions du Cherche-Midi.
La première est Contagion de Lawrence Wright (Traduit par Laurent Barucq). Je ne doute pas que ce titre vous fasse immédiatement penser à cette année 2020, vous pouvez ajouter une touche du film Contagion ou encore World War Z (sans les zombies) pour en avoir une idée plus précise. Bref Contagion est un roman qui résonne avec l'actualité et qui en même temps nous plonge au cœur d'une intrigue terriblement addictive.
En toute sincérité j'ai hésité un peu avant de lire ce roman, j'avais besoin de dépaysement et de penser à autre chose. Au final j'ai plongé dans cette lecture pour en ressortir pleinement convaincue. Ce roman d'anticipation (et au final prophétique) permet de mieux appréhender ce qui se passe actuellement, de comprendre le déroulement de la découverte d'une épidémie, du travail scientifique derrière, des décisions politiques à prendre, de l'impact d'un tel phénomène sur tous les pans de la société.
L'intérêt premier de ce livre est donc de nous immerger au cœur d'un thriller page-turner redoutable tout en réussissant à nous apprendre des éléments très intéressants d'autant plus en ce moment. C'est haletant et efficace !
Après si vous préférez ne pas du tout penser à la pandémie, si vous souhaitez un roman d'une immense richesse et qui vous fera voyager, voici : De sang et d'encre de Rachel Kadish (traduit par Claude et Jean Demanuelli).
En lisant la quatrième de couverture, j'ai immédiatement voulu lire ce roman qui fait s'alterner deux périodes. Ainsi entre le XVIIème siècle et le XXIème siècle, le lecteur est plongé au cœur de la grande Histoire via un roman d'une incroyable densité.
Ce roman demande du temps, de la patience et est certes exigeant mais je peux vous assurer que le lecteur sera récompensé par cette intrigue passionnante. J'ai toujours aimé le choix narratif de faire le pont entre deux époques, de faire le lien entre différents personnages et voir comme les destins se répondent au travers des siècles. J'ai certes préféré les parties consacrées à Ester mais j'ai aussi pris grand plaisir à lire l'histoire d'Helen. Je pense que cet intérêt accru est principalement dû au fait que la période historique d'Ester m'intéressait plus.
J'ai été impressionnée par le talent de Rachel Kadish à transmettre ses connaissances, à aborder tellement de sujets variés tout en gardant le rythme de son histoire, tout en faisant avancer son récit avec fluidité.
De sang et d'encre est un des meilleurs romans que j'ai pu lire cette année et je vous le conseille vivement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire