mercredi 23 décembre 2020

Dans la hotte du Père Noël : des idées de cadeaux littéraires (pour les retardataires) !

 Noël est bientôt là et vous ne savez pas encore quoi offrir à vos proches ? Vous êtes indécis ou encore vous n'avez pas pu faire vos achats de Noël avant ?

Voici une liste de livres pour votre prochain passage en librairie et promis : il y en a pour tous les goûts et tous les âges pour faire plaisir à tout le monde !

 


Vous souhaitez un gros roman pour les nuits d'hiver ? Un premier roman passionnant, riche et original ? Voici La Trajectoire des confettis de Marie-Eve Thuot.

J'aime énormément la littérature québécoise qui est vraiment unique en son genre, elle se distingue de la littérature américaine et canadienne de façon générale, elle possède une âme fascinante et je suis heureuse de voir de plus en plus cette littérature gagner en importance dans la production éditoriale française.

La Trajectoire des confettis est un roman dense. Il s'agit d'une grande fresque, une épopée dans le temps où de multiples personnages croiseront votre chemin, vous emporteront dans leurs péripéties, vous surprendront et vous feront passer par de multiples émotions. Tout s'alterne et se mélange, l'auteure nous perd parfois puis nous ramène sur la route.

Ce livre est fait pour ceux qui veulent lire un roman hors-norme, qui souhaitent découvrir et ouvrir leurs horizons littéraires : un roman qui signe les débuts d'une écrivaine talentueuse.

 


 

 

Pour ceux qui n'arrivent pas à lire pendant plusieurs heures, qui ont besoin d'histoires courtes mais passionnantes vous avez le choix :

Il y a tout d'abord La rivière en hiver de Rick Bass (Traduction : Brice Matthieussent).

Rick Bass est un auteur américain connu et reconnu, un des plus grands écrivains dans le domaine du nature writing.

Vous avez envie de vous couper de la ville ? Vous rêvez de grands espaces et d'un retour aux sources ? La rivière en hiver est un recueil de plusieurs nouvelles/novellas qui se lisent avec délectation. Rick Bass capte cette nature sauvage qui nous fascine par sa grandeur, par sa force et ce constat indéniable : l'homme n'est rien face à elle.

À l'image de Jim Harrison, Rick Bass raconte une Amérique qui n'est pas celle des stars et d'Hollywood, c'est celle des êtres imparfaits, des êtres qui sont guidés par la nécessité du quotidien, qui survivent et espèrent, qui avancent et tombent. Des êtres qui s'imprègnent de leur environnement, où les paysages deviennent personnages.

 


 

Il y a pour les adeptes du polar Le Prix de la vengeance de Don Winslow (Traduction : Isabelle Maillet).

Don Winslow est un des grands maitres du polar américain. Auteur de La Griffe du chien (chef d'œuvre absolu), il nous offre ici un recueil de nouvelles.

En dehors des aventures de Sherlock Holmes, j'ai rarement eu l'occasion de lire des intrigues courtes dans le genre du polar. J'avais peur que cela soit trop restreint, que l'intrigue n'ait pas le temps de se mettre en place. En réalité je constate à nouveau que la nouvelle (ou novella) s'apprête parfaitement aux intrigues policières car elle sublime l'intensité de l'histoire. La tension est immédiate et très efficace.

Don Winslow est un de mes écrivains préférés et j'ai été heureuse de le retrouver avec ce nouveau livre qui met en exergue toute la puissance de son œuvre. C'est un titre qui plaira autant à ceux qui ne le connaissent pas encore qu'à ceux qui le vénèrent déjà.

 


 

Pour ceux qui veulent des textes brefs et qui aiment l'alcool, il y a l'incontournable Sur l'alcool de Charles Bukowski (Traduction : Romain Monnery).

Et si vous accompagnez votre traditionnelle bouteille de vin avec un livre qui compile des textes sur l'alcool ? Voilà un trait d'humour élégant et qui fera de vous la star de la soirée de Noël (j'exagère à peine) !

Charles Bukowski est un immense écrivain qui possède un ton et un humour qui lui sont propres. Sur l'alcool est une anthologie sur-vitaminée qui reflète tous les talents de l'auteur autant pour la fiction, le récit que la poésie. Ce que j'aime particulièrement dans les livres de Bukowski c'est cette capacité de l'auteur à se montrer tel qu'il est, il ne cache pas ses failles, ses défauts et il se présente au lecteur avec une verve légendaire.

 


 

Pour ceux qui préfèrent des récits véridiques, de la non-fiction qui se lit aussi bien qu'un roman : Les lumières de l'aube de Jax Miller (Traduction : Claire-Mary Clévy) est idéal !

Jax Miller est une de mes romancières américaines préférées. J'ai adoré Les infâmes et Candyland, ce sont deux polars excellentissimes que je vous recommande (ils sont disponibles au format poche chez J'ai lu). Aujourd'hui je tiens à vous présenter le nouveau livre de Jax Miller qui est différent des précédents puisqu'il s'agit d'un livre qui raconte une affaire réelle : celle de la disparition de deux jeunes femmes, deux adolescentes.

En retranscrivant son enquête personnelle pour découvrir la vérité sur ces disparitions, Jax Miller scrute et détaille avec soin une partie de l'Amérique, c'est un titre qui peut ainsi se lire comme un récit policier, comme une enquête sociale, comme une investigation journalistique... C'est aussi un livre qui permet d'en apprendre plus sur une écrivaine incroyablement talentueuse, qui démontre son opiniâtreté et sa détermination au travers de cette affaire qui a marqué son époque.

 


 

Pour les amoureux de la Fantasy vous avez aussi le choix entre un grand classique et deux titres plus récents (si vous avez peur que la personne ait déjà le premier).

Les éditions Pocket vous proposent l'intégrale (numéro 1) de La Belgariade ! J'ai découvert cette série grâce à ma grande sœur qui l'adorait.

C'est indéniablement une de mes meilleures lectures dans le genre de la Fantasy, à mettre au panthéon avec Terremer ou encore L'épée de vérité.

La puissance de cette série littéraire repose sur sa perfection intrinsèque. Il y a tous les ingrédients qu'on recherche dans la Fantasy, il y a une grande richesse et variété dans les lieux, les intrigues, les personnages, il y a forcément un élément qui plaira particulièrement à chaque lecteur et qui fera en sorte qu'il soit obnubilé par sa lecture.

On comprend aussi très rapidement à quel point l'univers de La Belgariade est travaillé et vaste. On ressent tout le travail en amont qui permet à l'écrivain de connaitre parfaitement son monde, de le présenter progressivement au lecteur tout en mettant en place une histoire passionnante. Et je peux vous assurer que vous ne voyez pas les pages défiler en raison de l'écriture immersive de l'auteur, traduite par Dominique Haas.

 


 

Vous avez peur d'offrir un classique de la Fantasy au risque qu'il soit déjà dans la bibliothèque de vos proches ? Alors je vous conseille de vous pencher sur les parution des éditions De Saxus.

Cette jeune maison d'édition a su très rapidement apporter sa marque sur l'édition française en choisissant avec talent leurs parutions. En toute sincérité j'attends avec impatience de savoir ce qu'ils nous réservent pour 2021 car en 2020 ils nous ont gâtés avec des merveilles pour tous les amoureux de l'imaginaire.

Il y a notamment Nevernight de Jay Kristoff (Traduction : Sébastien Guillot) qui peut faire penser un peu à L'assassin royal mélangé aux romans de Sarah J. Maas. Cependant l'auteur a su apporter sa propre pierre à l'édifice et construire ainsi un univers sombre et unique.

Il m'a fallu un peu de temps pour réussir à entrer dans l'histoire mais une fois ce petit temps d'adaptation nécessaire, j'ai adoré cette lecture redoutablement ensorcelante. Je suis aussi très heureuse que les éditions De Saxus mettent en lumière des titres avec une grande maturité qui démontrent la puissance de ce genre littéraire.

Autre qualité indéniable de ce livre : son héroïne, un personnage fort et redoutable qui est la porte d'entrée idéale pour ce nouveau monde !

 


 

À la croisée des chemins entre la Fantasy, l'anticipation et la dystopie il y a The Bone Season de Samantha Shannon (Traduction : Benjamin Kuntzer).

Ce premier tome est sincèrement impressionnant, il est certes exigeant par moment mais j'ai été stupéfaite par l'imagination débordante de l'auteure qui réussit à conjuguer ces différents genres littéraires à la perfection. Il est vrai que le lecteur devra être prêt à une concentration soutenue pour comprendre les tenants et aboutissants de ce nouveau monde, cependant j'ai rarement vu une auteure faire preuve d'autant d'idées originales et foisonnantes.

Ce premier tome permet ici de poser les bases, de présenter l'ensemble. L'intrigue avance mais ce n'est pas forcément le livre le plus dynamique que j'ai lu dans le domaine. Il faut ainsi être amoureux des univers riches et complexes pour vraiment trouver sa place dans la lecture. Si vous êtes prêt à prendre votre temps, je vous promets que vous allez vous régaler avec ce livre !

 


 

Il y en a aussi pour les lecteurs de Science-fiction pure avec New York 2140 de Kim Stanley Robinson (Traduction : Sylvie Denis).

Vous pouvez être sûr de ne pas vous tromper avec cette légende de la science-fiction. Auteur de la trilogie de Mars (que j'ai lu suite à une recommandation de Tom Hanks), Barack Obama lui-même a conseillé un de ses livres parmi ses coups de cœur 2020 ! Bref, cet auteur fait partie des écrivains à lire si on veut avoir une connaissance pointue de ce genre littéraire.

Ce nouveau roman paru en France n'est peut-être pas son meilleur mais il reste très bon dans l'ensemble. Au travers du portrait futuriste de la ville qui ne dort jamais, l'auteur dépeint en réalité une version universelle de notre potentiel avenir. C'est ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre : la sensation que cela est possible, que cela peut arriver et qui rend le tout d'autant plus intéressant.

Au travers de ce roman, l'écrivain met ainsi en avant une vision d'ensemble sur les problématiques liées à l'environnement, à l'économie, le politique et le social; il démontre une véritable réflexion sur le devenir de l'homme et les travers de notre propre époque. Si l'histoire en elle-même n'est pas forcément très addictive puisque l'auteur s'éparpille entre les intrigues, j'ai adoré le fait qu'il nous propose une vision, une possibilité de demain qui nous fait réfléchir et même peut-être agir sur aujourd'hui.

 


 

Continuons avec de la littérature Young Adult. Je vous propose deux titres :

Parlons en premier lieu de Burn de Patrick Ness (Traduction : Eva Grynszpan). Ce dernier fait partie des références en littérature Young Adult. Il a su réellement marquer de son empreinte ce genre littéraire en proposant des romans variés, étonnants et qui cassent les codes.

Burn reflète l'immense talent de cet auteur. C'est un roman qui encore une fois a su me surprendre puisqu'il s'éloigne de ce que l'on attend, parce qu'il aborde des sujets bien plus réalistes et contemporains que l'on pourrait croire, parce qu'il sait mêler les tonalités et offrir une peinture jamais contemplée en Young Adult.

Lorsqu'un dragon vient aider à la ferme de Sarah, on s'attend déjà à de nombreuses surprises, mais en réalité la puissance de ce roman repose sur cette imagination au service de la diversité, de cette créativité qui permet au jeune lectorat de percevoir des messages importants qui font écho à l'actualité. L'auteur n'hésite pas à apporter de la maturité et même un aspect assez sombre à ses intrigues car il sait que son roman s'adresse avant tout aux jeunes générations et que l'espoir d'un avenir meilleur est entre leurs mains.

 


 

J'ai aussi eu le plaisir cette année de découvrir Les Chroniques de l'érable et du cerisier de Camille Monceaux.

Déjà je tiens à saluer le magnifique travail sur l'objet du livre en lui-même, la couverture et la tranche sont sublimes et donnent immédiatement envie de découvrir ce roman !

Avec ce livre vous partez au sein d'une aventure inoubliable (un peu dans la lignée du Clan des Otori) grâce à la plume d'une romancière extrêmement prometteuse. C'est exactement le genre de livre que j'aimais lire quand j'étais adolescente (et que j'aime toujours autant), ce sont ceux qui nous font rencontrer des personnages qui vont nous accompagner pendant des années, qui vont nous faire vivre des aventures incroyables et nous promettre des heures de dépaysement.

Camille Monceaux nous offre une véritable immersion dans le Japon historique, j'ai particulièrement aimé cette pluralité des personnages qui croisent le chemin du personnage principal, c'est un premier tome qui est rythmé et qui annonce une suite excellente !

 


 

Vous avez un lecteur parmi vos proches qui ne lit que des mangas ? J'ai la solution avec Magic Knight Rayearth de CLAMP.

Quelle ne fût pas ma joie en apprenant que les éditions PIKA allaient rééditer une série culte de mon enfance !

Dans l'univers du manga j'ai deux références absolues : One Piece (Eiichiro Oda) et surtout CLAMP. Je suis une fan absolue de Card Captor Sakura, XXX Holic ou encore Angelic Layer. Magic Knight Rayearth fait partie de ces séries cultes qu'il fallait remettre en avant : elle est intemporelle, addictive et a influencé de nombreuses autres sagas du genre.

Que ce soit le dessin toujours aussi merveilleux, délicat et en même temps puissant de CLAMP (une vraie œuvre d'art), que ce soit l'histoire remplie de magie et d'aventure ou encore ces héroïnes attachantes et complémentaires : tout est parfait dans cette série !

J'ai été vraiment heureuse de retrouver ces trois héroïnes, chaque lecteur s'attachera plus particulièrement à l'une d'entre elles mais elles forment un trio qu'on aime dans son ensemble. J'ai hâte de les retrouver à nouveau et de redécouvrir la suite !

 


 

Enfin Noël ne serait pas Noël sans de magnifiques albums pour les enfants !

Si vous souhaitez les surprendre avec des pépites fantastiques, je vous recommande deux titres en particulier.

Tout d'abord j'ai eu un énorme coup de cœur pour Les Fantastiques livres volants de Morris Lessmore de William Joyce.

Ce que je regarde toujours en premier lieu dans les albums ce sont les illustrations et ici, elle sont absolument sublimes et merveilleuses. Les couleurs sont captivantes et surtout le trait du dessin met en lumière un cadre idéal : des livres et des bibliothèques.

Au-delà des illustrations cet album est un magnifique hommage au pouvoir des mots et des livres, leur impact sur nos vies et le lien qu'il suscite entre les générations. Je pense que cet album est vraiment mon préféré de 2020.

 


 

Ensuite je vous recommande vivement L'Arche aux dragons de Curatoria Draconis & Tomislav Tomic. Je suis une grande fan des dragons, petite je collectionnais les romans et les albums sur ces créatures fantastiques et je peux vous assurer que celui-ci est un incontournable : il faut l'offrir à vos enfants (ou à vous-même si vous aimez autant que moi les dragons) !

Déjà ce livre est une véritable splendeur graphique : la couverture est incroyable, les illustrations sont dignes d'un tableau de maitre, les couleurs sont flamboyantes, il est impossible de détacher ses yeux de ce titre.

Ensuite ce livre se lit comme un véritable documentaire, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur les dragons, vous partirez sur les routes pour vous remplir les yeux d'émerveillement !

 


 

Après si vous préférez des albums qui restent dans l'ambiance de Noël je peux vous en recommander deux.

Tout d'abord Le Flocon de Bertrand Santini et Laurent Gapaillard. Ces noms doivent vous parler si vous aimez la littérature jeunesse : Bertrand Santini est l'auteur du génialissime Journal de Gurty et Laurent Gapaillard est un dessinateur renommé qui a notamment fait les couvertures incroyables de La Passe-Miroir.

Ainsi vous associez ces deux grands noms et vous voilà en présence d'un titre qui pourrait devenir un grand classique du genre. Cet album fait penser à des contes anciens avec ces illustrations qui accompagnaient par exemple les histoires de Charles Perrault. C'est assez original de choisir cette atmosphère si particulière et en même temps cela donne un côté très intemporel à ce conte où une morale se dégage forcément à la fin.

Les illustrations en noir et blanc sont impressionnantes en raison de leur caractère très détaillé et l'histoire s'inscrit dans ces œuvres intemporelles dont on se souvient toujours.

 


Si vous cherchez un album de Noël qui soit plus moderne et coloré, je vous conseille enfin Le flocon de Noëlle de Benji Davies.

J'ai trouvé les dessins vraiment adorables, les couleurs sont chaleureuses et pétillantes, l'histoire en elle-même est touchante au travers du destin de ce petit flocon qui cherche sa place dans le monde. Chaque lecteur y percevra une leçon de vie importante tout en étant émue par la rencontre entre une petite fille et ce flocon tout mignon.

 

Voici la conclusion de cette liste variée pour vous donner des idées lors de votre passage en librairie pour Noël !

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire