Chronique de Scarlett
Résumé : À ceux qui pensent que vivre pour un dieu est aisé, je dis : « Détrompez-vous. »
Aux mortels qui croient que notre vie n’est que volupté et délices, je dis : « Apprenez de votre erreur. »
Ayant
échappé à l’infanticide, j’ai grandi seul, caché sur une île. Je suis
devenu homme et guidé par ma grand-mère Gaïa, j’ai concocté un plan afin
de renverser mon père, Cronos, maître de l’Olympe. Seul, j’ai appris la
vie, l’amour, la mort et la colère. J’ai levé une armée, j’ai réveillé
les géants, j’ai libéré mes frères et mes sœurs. J’ai accompli mon
destin !
Moi, Zeus, roi des dieux, dieu des rois, je vais vous conter mon histoire…
Chronique :
"Mes fils humains, mes merveilleux petits gladiateurs, l’arène de votre lutte est le miroir dans lequel les dieux peuvent se connaître, et c’est par cela que vous êtes divins."
« Les mémoires de Zeus » de Maurice Druon, c’est un peu la bible des mythes de l’origine, le bottin mondain de l’Olympe et c’est Zeus qui nous parle sous la plume de l’auteur en roi des Dieux qui connait la chanson, le refrain et les couplets ainsi que la partition, les instruments et qui nous conte depuis l’origine son histoire, notre histoire sur un ton sage et affectueux.
Et donc on passe en revue toute la mythologie grecque, les déesses, les dieux, les parques et les muses sans oublier les grâces et les Hespérides. Tout ce qui représente le fondement des origines du monde vu sous l’extraordinaire lorgnette de la mythologie et le voyage est fabuleux. Ce roman est la genèse des mythes fondateurs. Au commencement étaient les titans, les nymphes, les cyclopes et bien sur les déesses et les dieux ; tous issus de leur père fondateur Ouranos.
Aphrodite, Athéna, Artémis mais aussi Poséidon, Hadès, Déméter, Héra, Hermès, Héphaïstos, Hermès ou Apollon sans oublier Prométhée croisent notre chemin de lecteur. Elles et ils furent foison, et il en faut bien autant pour décrire, définir tout ce que l’humanité peut contenir de diversité et de richesse.
C’est un livre actuel dans le conseil que Zeus donne aux hommes de se méfier des religions monothéistes qui peuvent engendrer des guerres, des violences pour imposer un seul et unique dieu à toute l’humanité. On reconnait dans ce récit la naissance de la démocratie grecque dans le choix voté de Zeus comme roi suprême, dans son propre choix de donner une gouvernance à chacun de ses proches en fonction de chacune de leurs compétences. Ce roman est aussi et surtout une ode à la nature, à la création divine, à l’extraordinaire ingéniosité du vivant. On y retrouve toute la fragilité, les nuances, les complexités humaines en miroir avec celles des déesses et dieux, des titans, des géants et autres créatures de l’Olympe.
L’auteur a eu l’idée géniale de faire parler Zeus, d’en faire un patriarche plein de sagesse, d’expérience qui regarde les hommes , qui nous regarde avec autant de tendresse que d’agacement, de tristesse et parfois de colère comme un parent protecteur.
Ce livre , cette lecture a été pour moi un vrai régal, Maurice Druon a su me captiver sans me perdre, j’ai voyagé, j’ai volé, rêvé, aimé sur l’Olympe et j’ai eu beaucoup , beaucoup de peine à redescendre sur terre.
"Les mythes sont la mémoire du monde. En tout ce qui paraît nouveau, il convient de mesurer la part de l’oubli. Il vaut mieux penser que croire. S’imaginer porteur d’une mission témoigne d’une grande fatuité en même temps que d’une dangereuse ignorance. Mais dénier à sa propre existence aucune destination prouve encore plus d’arrogance et une plus épaisse cécité. Naître c’est recevoir une fonction, vivre, c’est la remplir."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire