LA GESTAPO SADORSKI
Romain SLOCOMBE
Le pire des salauds, le meilleur des enquêteurs.
Paris,
octobre 1943. Un important dignitaire nazi, le colonel SS Julius Ritter, a été
assassiné en sortant de chez lui, près du Trocadéro. La Gestapo est sur les
dents. Elle convoque l’inspecteur principal adjoint Sadorski pour lui confier
la direction d’une petite unité de policiers français gestapistes chargée de
traquer les « terroristes » juifs FTP-MOI. Sadorski caresse l’espoir de gagner
de l’avancement en effectuant un brillant coup de filet.
Joignant l’utile à l’agréable, il cache dans son appartement la jeune Juive
Julie Odwak, qu’il a mise enceinte. La situation est des plus scabreuses : sa
femme Yvette, qui ignore la véritable identité du père, doit simuler pour
elle-même une grossesse afin d’éviter la curiosité des voisins lorsque l’enfant
naîtra…
Les choses ne se passeront pas exactement comme Sadorski l’avait prévu. Ce sera
bien pire.
Romain SLOCOMBE, Né en 1953 dans une famille franco-britannique, Romain Slocombe est l’auteur de plus d’une vingtaine de romans, parmi lesquels Monsieur le Commandant et la « trilogie des collabos » (L’Affaire Léon Sadorski, L’Étoile jaune de l’inspecteur Sadorski, Sadorski et l’ange du péché) et La Débâcle.
Grybouille,
Romain Slocombe est pour moi un personnage étonnant du fait de sa palette très étendue d’écrivain. Aujourd’hui, nous le suivons dans la série Sadorski se déroulant pendant l’occupation de la France lors de la seconde guerre mondiale, mais demain nous lirons quoi…. Un début de réponse aux pages 587 et 588.
C’est aussi le souci des détails, les descriptions aux millimètres, l’énorme préparation avant l’écriture, les recherches pour coller au plus près au thème de ses romans, c’est aussi cela Romain Slocombe.
Aujourd’hui, Paris 1943, la lutte contre les « terroristes » communistes et les juifs bat son plein. L’Inspecteur Principal Adjoint Léon Sadorski est à la manœuvre à travers sa proximité avec la Gestapo.
Léon est un être de son époque, fonctionnaire de police, obéissant à la politique mise en place, mais s’octroyant des droits, des libertés diront certains…. Pas tout blanc, pas tout noir, mais bien gris qu’en-même….
Depuis « Sadorski et l’ange du péché » le couple Sadorski héberge Julie, une jeune juive dont la famille a été déportée. C’est le bon côté, mais c’est lui qui l’a mis enceinte… Pas tout blanc, pas tout noir, le Léon….
Yvette, Mme Sadorski, s’occupe de l’adolescente sans se douter que son mari est le père de l’enfant à naitre. Elle va même jusqu’à simuler une grossesse pour justifier à terme la présence prochaine d’un nouveau né.
De son côté le vaillant défenseur de la Loi, à travers son activité de policier, va extraire des griffes de la police une jeune fille, Jacqueline Perret… Le côté Blanc. Mais, c’est dans l’espoir de pouvoir en profiter. Le côté noir n’est jamais loin….
Jacqueline dont le frère a été tué par…. Léon, bien noir….
Mais l’ordre allemand règne de mains de maitre sur cette France occupée. Et Léon devra composer avec l’occupant, les collabos, et ses propres démons…. L’histoire est en route !
Mes impressions de lecteur, du solide, c’est un roman solide par le réalisme des évènements décris et par le style de l’auteur. Pour rappel, deux de ses romans ont été sélectionnés pour le Goncourt et le Goncourt des lycéens. Du solide…. Soyez-en convaincu il existe un style SLOCOMBE.
Et puis Nietzsche est cité dans les premières pages « La volonté de puissance », alors….
Pour conclure,
Je ne sais pas pour vous, mais lorsque je finis de lire les romans de Romain Slocombe sur cette période noire. Je me demande à chaque fois en tant que Français :
« Dans cette période de quatre ans d’occupation qui aurais-je été ? Un père de famille tremblant pour les siens et n’osant pas agir ? Un jeune homme révolté parti rejoindre un maquis ? Un jeune homme endoctriné voulant lutter contre le communisme ? Une victime de la déportation ? Un militaire de la France Libre ? Un pétainiste ? Un de ceux qui deviendront un Juste parmi les nations ? Un homme parti en STO en Allemagne Nazie ? Un ouvrier sur les installations du mur de l’Atlantique ? Un collabo ? Qui ?... »
Facile dans son salon confortablement installé de dire « Moi, je…. », mais qui ?
Amis (ies) lecteurs (trices) je vous invite à découvrir les romans de Romain Slocombe, vous ne saurez pas déçu fois de p’tit Duc.
Bonnes fêtes de fin d’année,
Bonnes lectures,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire