mercredi 13 janvier 2021

Pachinko - Min Jin Lee

 Traduction : Laura Bourgeois

Résumé : Début des années 1930. Dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par les belles paroles et tendres attentions d’un riche étranger. Lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte et que son amant est déjà marié, elle est confrontée à un choix : devenir, comme tant d’autres jeunes femmes dans sa situation, une seconde épouse, une « épouse coréenne » ou couvrir sa famille de déshonneur. Elle choisira une troisième voie : le mariage avec Isak, un pasteur chrétien qu’elle connaît à peine et qui lui offre une nouvelle existence au Japon. Cette décision est le point de départ d’un douloureux exil qui s’étendra sur huit décennies et quatre générations.




Chronique : Pachinko fait partie des titres dont j'attendais avec grande impatience la parution en France, les éditions Charleston nous offrent encore une fois une magnifique découverte littéraire !

Passionnée par la culture coréenne, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre qui a eu un énorme succès aux États-Unis (au point d'être salué par Barack Obama en personne). Pachinko est un très beau roman qui met en lumière une histoire déchirante et des personnages inoubliables.

Ce roman a su me transporter dans le temps et dans l'espace, a su me plonger au cœur de la grande Histoire en contant le récit de plusieurs vies, plusieurs générations qui se succèdent et reprennent le flambeau. Ce que j'aime particulièrement c'est justement lorsque des histoires personnelles croisent les grands moments historiques, lorsque les personnages nous embarquent dans une grande aventure.

Épopée humaine bouleversante, Pachinko met en lumière des protagonistes mémorables : il y a bien sûr Sunja, jeune adolescente éprise d'un homme plus âgé et qui va affronter son destin avec courage; Isak un pasteur fragile mais altruiste qui saura apporter une pointe de lumière à Sunja; Hansu, l'homme mystérieux dont le chemin croisera toujours celui de Sunja; et il y en a bien d'autres : les générations passées, présentes et à venir; les amis, les mères et les enfants. Tous ces destins qui se lient, se relient et forment ainsi un roman foisonnant, riche et superbe.

Lire Pachinko c'est aussi en apprendre plus sur l'Histoire de la Corée, il y a les guerres qui s'enchaînent, l'occupation japonaise, l'horrible traitement subi par les Coréens notamment au Japon où Sunja devra immigrer. Ce sont des grands moments qui sont dépeints en même temps que l'intrigue centrale continue de nous émouvoir. Sunja et ses proches ne seront pas épargnés, les personnages devront faire face à des épreuves difficiles et en même ils susciteront d'autant plus notre admiration du fait de leur opiniâtreté et de leur force.

En définitive, Pachinko est une grande saga familiale qui s'entremêle à l'Histoire, un roman qui saura vous bouleverser.

 


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire