vendredi 26 février 2021

Le retour d'Helen Grace : À la folie pas du tout & Loup, y es-tu ?

Traduction : Séverine Quelet

Résumé :

À la folie pas du tout : Elle m’aime…
Sept heures du matin. Alors que le soleil se lève dans un ciel rouge sang, une femme est retrouvée morte sur une route de campagne. Mais qui a bien pu tuer cette mère de famille et épouse aimée ?
Un peu…
Deux heures plus tard, un commerçant est tué de sang-froid. Les clients sont tous laissés sains et saufs.
Beaucoup…
Quel motif anime ces meurtriers qui semblent tuer au hasard ?
Passionnément…
Helen Grace, tout juste sortie de prison, devra le découvrir rapidement si elle veut éviter que cette journée se termine en bain de sang. Car une seule chose est sûre : ils sont prêts à tout pour terminer leur macabre travail.
A la folie…Pas du tout.

 

 

 

Loup y es-tu ? : Quelque chose de mauvais hante les sentiers de New Forest. D’abord, ce sont des
cadavres de chevaux sauvages retrouvés en morceaux. Puis ce sont des hommes et des femmes innocents dont les cris de désespoir résonnent encore. Mais personne ne les entend…
Traqués par une présence sans visage, les victimes sont transpercées de flèches et pendues aux chênes de la forêt. La détective Helen Grace doit faire face à un nouveau cauchemar. Pourquoi des campeurs sans défense sont-ils pris pour cible ? Que signifient leurs assassinats ? Est-ce un psychopathe ? La forêt demande-t-elle des sacrifices ?
Helen devra affronter les ténèbres les plus sombres pour résoudre son enquête la plus complexe et plus macabre à ce jour. 

 

 

 

 

Chronique : Il est rare que je suive aussi longtemps une série littéraire policière mais je dois avouer que M.J. Arlidge sait à chaque fois me surprendre et me piéger dans sa toile. J'ai encore une fois été pleinement convaincue par les deux dernières enquêtes d'Helen Grace et j'ai encore plus été heureuse que les deux derniers titres paraissent de façon aussi rapprochée.

Si vous n'avez pas lu les précédentes enquêtes, je vous déconseille de lire la suite de ma chronique. La série consacrée à Helen Grace doit vraiment être lue dans l'ordre pour mieux appréhender l'évolution des personnages et ne surtout pas être "spoilé" sur certains événements majeurs. Si vous avez lu l'enquête précédente (À cache-cache) n'hésitez pas à lire mon avis sur À la folie pas du tout, et si vous avez lu ce dernier vous pourrez même continuer jusqu'à mon avis concernant Loup y es-tu ?

Concernant À la folie pas du tout, j'ai été ravie de retrouver Helen après son expérience traumatique en prison. Il faut dire que la tension était à son comble et que le soulagement a été de mise lorsque Helen a pu enfin s'en sortir et être blanchie de toute accusation. Cependant on ne peut nier que les séquelles de son emprisonnement sont bien là : Helen ne fait plus confiance à personne à l'exception de son amie et collègue Charlie, elle doute d'elle constamment et le stress sera de retour avec cette nouvelle enquête sans aucun temps mort dans un cadre temporel très court.

Comme à chaque fois, j'ai dévoré ce nouveau roman. M.J. Arlidge a vraiment donné ses lettres de noblesse au côté page turner du genre du thriller. Je n'ai jamais lu de romans plus efficaces, les chapitres sont percutants et les rebondissements sont toujours surprenants. Cette nouvelle enquête se terminera de façon tragique, certains n'en sortiront pas indemnes. Ce tome est à la fois complet en lui-même et en même temps une parfaite transition entre deux époques majeures de la vie d'Helen, saura t elle retrouver confiance en elle et envers les autres ? À vous de le découvrir!

Ensuite nous avons eu la chance de retrouver Helen très vite avec Loup y es-tu ? Cette fois-ci M.J. Arlidge nous offre un joli pavé et pour autant je crois l'avoir lu aussi vite que le tome précédent. L'enquête se révèle plus effrayante et lancinante par rapport au tome précédent, la tension est là et de nouveaux personnages débarquent. L'arrivée du capitaine Hudson apporte un renouveau bienvenu à l'équipe et permet d'amener de nouveaux mystères plus personnels.

Si vous cherchez des thrillers redoutablement efficaces et qui en même temps possèdent une vraie qualité dans le style, dans les enquêtes et l'approfondissement des personnages, je vous recommande vraiment cette série. J'attends chaque nouveau tome avec une grande impatience, chaque enquête est excellente et je suis toujours satisfaite d'en apprendre un peu plus à chaque fois sur les protagonistes.

En définitive, alors que nous en sommes déjà à la huitième enquête, je ne me lasse toujours pas de cette série, elle fait partie de ces classiques à conseiller à tous les amoureux du polar et j'ai vraiment hâte que la neuvième enquête arrive entre mes mains !


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire