mercredi 24 février 2021

Le service des manuscrits - Antoine Laurain

Résumé : Violaine Lepage est, à 44 ans, l’une des plus célèbres éditrices de Paris. Elle sort à peine du coma après un accident d’avion, et la publication d’un roman arrivé au service des manuscrits, Les Fleurs de sucre, dont l’auteur demeure introuvable, donne un autre tour à son destin. Particulièrement lorsqu’il termine dans la sélection finale du prix Goncourt et que des meurtres similaires à ceux du livre se produisent dans la réalité. Qui a écrit ce texte et pourquoi ? La solution se trouve dans le passé. Dans un secret que même la police ne parvient pas à identifier.

 

 

 

 

 

 

Chronique : Un livre qui se déroule dans le milieu de l'édition ? Il fallait absolument que je le lise !

J'avais déjà repéré Le Service des manuscrits lorsqu'il était paru en grand format mais parfois en raison du grand nombre de parutions éditoriales on ne peut pas tout lire à l'instant T. Heureusement la parution en poche de ce livre me donne l'occasion de me rattraper et j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.

Vous avez aimé Le Mystère Henri Pick ? Alors vous devez absolument lire Le service des manuscrits ! Entre le polar et le roman contemporain, ce livre nous offre à la fois une plongée fascinante dans le milieu de l'édition et en même temps un mystère addictif qui donne envie de dévorer les pages. Même si certains éléments n'ont pas su totalement me convaincre (notamment le passage avec l'intelligence artificielle), j'ai pris plaisir dans l'ensemble à lire cette histoire.

En entrant dans ces pages vous découvriez les coulisses d'une maison d'édition mais aussi les nombreux secrets cachés des personnages. Antoine Laurain joue sur nos doutes liés à la ressemblance entre des meurtres réels et ceux commis dans un roman qui pourrait bien gagner le prix Goncourt. Au cœur de cette investigation, le lecteur fera aussi la connaissance de Violaine, une femme qui semble avoir tout réussi et qui possède pourtant de nombreuses zones d'ombre.

Ce mélange entre le milieu littéraire et le genre du polar a été vraiment une belle découverte à mes yeux, j'ai déjà eu l'occasion de lire des titres similaires et je trouve que cela fonctionne très bien en général. Ce livre est à la fois parfait pour ceux qui aiment les enquêtes policières et pour ceux qui aiment les romans contemporains. Si vous cherchez un titre que vous ne pourrez pas lâcher alors voilà le titre idéal !

En définitive, Le service des manuscrits a été une lecture efficace, surprenante et très bien construite !

 


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire