lundi 22 février 2021

Les femmes n'ont pas d'histoire - Amy Jo Burns

Traduction : Héloïse Esquié

Résumé : Dans cette région désolée des Appalaches que l'on appelle la Rust Belt, la vie ressemble à une damnation. C'est un pays d'hommes déchus où l'alcool de contrebande et la religion font la loi, où les femmes n'ont pas d'histoire. Élevée dans l'ombre de son père, un prêcheur charismatique, Wren, comme sa mère avant elle, semble suivre un destin tout tracé. Jusqu'au jour où un accident lui donne l'occasion de reprendre sa vie en main.

 

 

 

 

 

 

Chronique : Je suis les éditions Sonatine depuis le tout début, c'est une de mes maisons d'édition préférées et je ne rate quasiment aucune de leurs publications. Dans son programme de 2021 Les femmes n'ont pas d'histoire faisait indéniablement partie des titres que j'attendais avec le plus d'impatience.

Le genre du "rural/country noir" a pris une importance grandissante parmi les parutions américaines, ce sont des livres qui permettent de mieux appréhender les États-Unis, de mieux comprendre ses habitants et plus particulièrement les laissés-pour-compte, ceux qui n'ont pas eu le droit à la réalisation de leur "rêve américain".

Dans la lignée de Mon territoire de Tess Sharpe, Winter's Bone de Daniel Woodrell, My absolute darling de Gabriel Tallent ou encore de l'œuvre de David Joy, ce nouveau roman signe les débuts prometteurs d'Amy Jo Burns en tant que romancière.

Si vous avez adoré les livres susmentionnés, vous allez adorer ce premier roman qui nous conte la vie difficile de plusieurs générations de femmes, des vies remplies de défis et de tragédies, des femmes qui subissent souvent la cruauté des hommes et certaines qui arrivent à s'émanciper mais avec des conséquences terribles.

Vous l'aurez compris, ce livre n'est pas révolutionnaire, il s'inscrit dans la lignée d'autres titres mais il ne souffre pas pour autant de la comparaison. Amy Jo Burns a su donner une âme à son histoire et à ses protagonistes et plus particulièrement à ses personnages féminins : des adolescentes et femmes d'une grande richesse et complexité.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce livre qui contient tout les éléments que j'ai pu apprécier dans d'autres romans et qui signe les débuts d'une écrivaine talentueuse.

 



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire