Résumé : Avec ses yeux gris qui brillent comme les étoiles du soir et ses cheveux roux toujours aussi mordants que son tempérament, Anne, désormais âgée de seize ans, a su gagner l’affection des habitants d’Avonlea. Alors qu’elle prend ses fonctions d’institutrice, son caractère se dévoile tout en nuances et envolées idéalistes. Elle fera de nouvelles rencontres, comme Monsieur Harrison, leur voisin à Green Gables, ou Mademoiselle Lewis, qui vit dans le Pavillon aux échos. Il y a également Paul, un élève fascinant et, à n’en pas douter, une future âme sœur, ou les jumeaux Dora et Davy qui débarquent à Green Gables histoire d’épicer le quotidien enfin paisible de Marilla. Alors qu’Anne devient une jeune femme, les péripéties de son existence nous enchantent toujours autant qu’elles nous touchent.
Chronique : Après l'énorme coup de cœur que j'ai eu pour Anne de Green Gables, les retrouvailles avec Anne Shirley étaient très attendues. Voici mon retour pour le deuxième tome de la série : Anne d'Avonlea.
Tout d'abord, prenons le temps d'admirer le travail remarquable des éditions Monsieur Toussaint Louverture qui nous offrent encore une fois une merveille pour les yeux. Comment ne pas être ébloui par cette couverture lumineuse et splendide ainsi que par ce format qui donne envie d'exposer ce roman comme une œuvre d'art dans un musée ? Je ne pouvais pas faire cette chronique sans en parler, merci ainsi à l'éditeur pour son travail magnifique.
Maintenons que nous avons contempler l'extérieur, parlons à présent du texte. La plume de Lucy Maud Montgomery est unique, poétique, sensible. Elle sait dépeindre les paysages avec un talent rare, mêlant des moments de méditation bucolique avec les péripéties d'une héroïne inoubliable. Ayant lu en parallèle la version originale et la version française, je tiens à saluer la traduction d'Isabelle Gadoin qui a retranscrit à merveille les mots de l'auteure.
Ce deuxième tome a été une très bonne lecture même si dans l'ensemble j'ai préféré le premier. En effet cette suite est plus un tome de transition à mes yeux, celui qui amène progressivement Anne vers l'âge adulte. La première partie du livre est un peu lente, elle se focalise sur les premiers pas de l'héroïne en tant qu'institutrice et sur l'arrivée de deux enfants dans la maison/vie de la jeune femme. Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Davy, ses bêtises à répétition (qui ne sont pas toujours amusantes) ont eu le don de m'exaspérer et j'étais un peu déçue de voir ce personnage aussi présent au détriment d'autres protagonistes plus intéressants.
Néanmoins même si cette première partie était un peu lente, la deuxième a été beaucoup plus dynamique et émouvante. J'ai adoré notamment toute l'histoire autour de Mademoiselle Lavendar, cela apporte de nouvelles et belle leçons à Anne ainsi qu'un beau message d'espoir. Je suis aussi heureuse car on constate à la fin du livre qu'Anne va partir pour de nouvelles aventures et le personnage de Gilbert (qui était un peu trop absent pour ce tome-ci) va être de nouveau bien présent.
En définitive, Anne d'Avonlea est une très belle suite, une transition idéale pour nous diriger vers l'avenir d'Anne en tant qu'adulte. Je ne peux que vous recommander de faire la connaissance de cette héroïne, elle sera votre âme sœur et votre plus fidèle amie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire