Chronique : J'ai lu absolument tous les romans de Marion Brunet (même sa série jeunesse de L'ogre à poils), elle fait partie de mes références en littérature française, une auteure dont je pourrais lire avec joie sa liste de courses, une écrivaine d'un immense talent qui nous offre encore une fois un roman d'une grande qualité.
Voilà un roman court qui prouve que l'intensité d'une lecture ne dépend aucunement du nombre de pages. Quel est le début de ce livre ? Une amitié qui perdure à travers les années ? L'arrivée d'un nouveau membre qui brise l'équilibre d'un groupe ? Une virée en bateau qui tourne au cauchemar ? La découverte d'un cadavre ou l'arrivée d'une tempête ? En réalité il y a de multiples commencements qui vont entraîner leur lot de conséquences, d'émotions et de tragédies.
Lu en une heure, ce roman a su me captiver, me surprendre et me toucher. Comme je l'ai dit j'adore Marion Brunet mais en lisant la quatrième de couverture je me demandais tout de même si elle arriverait à tenir le distance, à garder notre attention dans ce huis clos si restrictif. Le pari est réussi haut la main : en alternant les souvenirs et le présent, Marion Brunet fait progressivement monter la pression. Le lecteur ne peut s'empêcher de tourner les pages afin de connaître les réponses à toutes ces questions : les jeunes vont-ils survivre ? Qu'est-il arrivé à leur leader ? Qui a tué Clarence ? Pourquoi l'amitié de ce groupe semble détruite ?
C'est un thriller redoutable, une histoire d'amitié émouvante, une intrigue amoureuse touchante, des morceaux de vie qui amènent inexorablement à ce moment crucial, à ce voyage qui marquera à jamais l'existence de l'héroïne/narratrice (Emma), d'Élise, Victor, Sam et bien sûr Clarence... Lorsque la haine, la jalousie, les secrets et mensonges refont surface, lorsque la peur prend le pas sur des liens a priori indéfectibles cela donne un roman haletant !
En définitive, j'ai adoré ce nouveau roman de Marion Brunet, une écrivaine qui sait se renouveller constamment et sait toujours surprendre son lectorat. Une réussite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire