vendredi 5 mars 2021

Komodo - David Vann

Traduction : Laura Derajinski

Résumé : Sur l’invitation de son frère aîné Roy, Tracy quitte la Californie et rejoint l’île de Komodo, en Indonésie. Pour elle, délaissée par son mari et épuisée par leurs jeunes jumeaux, ce voyage exotique laisse espérer des vacances paradisiaques : une semaine de plongée en compagnie de requins et de raies manta. C’est aussi l’occasion de renouer avec Roy, qui mène une vie chaotique depuis son divorce et s’est éloigné de sa famille. Mais, très vite, la tension monte et Tracy perd pied, submergée par une vague de souvenirs, de rancoeurs et de reproches. Dès lors, un duel s’engage entre eux, et chaque nouvelle immersion dans un monde sous-marin fascinant entraîne une descente de plus en plus violente à l’intérieur d’elle-même, jusqu’à atteindre un point de non-retour. 




Chronique : Alors que son roman précédent Un poisson sur la Lune avait été un énorme coup de cœur (mon roman préféré de David Vann), Komodo a été malheureusement une déception.

Lorsqu'on tire la corde trop longtemps, elle finit par casser et c'est le cas pour moi avec Komodo. On retrouve ici tous les ingrédients déjà (très/trop) souvent utilisés par l'auteur autour d'une histoire de famille qui tourne progressivement au drame dans une ambiance assez malsaine et angoissante. Si David Vann a réussi à me convaincre avec ses histoires précédentes, cette fois-ci je mets un carton rouge. Le jeu entre réalité et fiction, les clins d'œil à sa propre vie, les familles à problème, je pense que l'auteur peut écrire mieux et surtout peut écrire autre chose.

On sent que l'œuvre de David Vann sert de catharsis à l'auteur mais avec ce roman je n'ai pas ressenti la tension, le stress, l'angoisse, la peur et la fascination un peu morbide que j'avais ressenti pour les autres livres.

Au-delà du fait que l'histoire ne présente aucune surprise parce qu'on sait jamais à quoi s'attendre, j'ai ressenti aussi un réel ennui au bout d'un tiers du roman. Si les plongées sous-marines étaient splendides au début, j'ai commencé à trouver le temps assez long, j'avais envie que quelque chose se passe, que la tension explose mais au final malgré un événement sombre (et très prévisible) qui arrive enfin, cela ne fonctionne pas d'autant plus avec le dénouement qui est proposé. En terminant ce roman, j'ai eu une sensation d'inachevé, comme si l'auteur n'était pas allé au bout de son histoire, comme s'il manquait des éléments pour rendre le tout percutant.

Lassée par les plongées, les répliques cinglantes de Tracy, j'ai progressivement perdu l'envie de suivre ce récit pour être blasée par le retournement de situation (qui est devenu l'ingrédient clé de l'auteur) et surtout par la fin. En effet, je m'attendais à une fin choquante mais ce roman se termine de façon trop abrupte, ouverte, l'écrivain ne va pas au bout des conséquences de ce qui s'est passé en amont.

En définitive, je suis passée complètement à côté de ce nouveau roman si attendu, l'auteur a trop longtemps réchauffé les mêmes  ingrédients et j'aimerais à présent qu'il parte vers de nouveaux horizons, qu'il nous surprenne et nous frappe en plein coeur comme il a su si bien le faire auparavant.

Je termine cette chronique en vous recommandant vivement Un poisson sur la Lune qui est paru en poche/Totem avec une magnifique couverture et un texte magnifique et terrible à la fois.



 

1 commentaire:

  1. "Un poisson sur la Lune" m'était tombé des mains, je ne l'avais pas apprécié... :/ J'hésite pour celui-ci, là-dessus...

    RépondreSupprimer