jeudi 4 mars 2021

Normal People - Sally Rooney

Traduction : Stéphane Roques

Résumé :  Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d’Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l’étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l’intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s’épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s’acclimate mal à la vie universitaire. Un jour, tout est léger, irrésistible ; le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.






Chronique : Je découvre enfin la plume de Sally Rooney et une chose est sûre, je vais lire son roman précédent aussi vite que possible !

En lisant Sally Rooney j'ai eu l'impression que, d'une certaine manière, elle avait réussi à condenser et dépeindre avec brio les grandes caractéristiques de ma génération. L'auteure est mon aînée de seulement quatre années et dans ce roman pourtant intimiste elle a su lui donner une portée universelle et une dimension générationnelle avec intelligence, émotion et un talent rare.

Normal People est une histoire d'amour, une histoire que vous croisez chaque jour en sortant dans la rue (enfin en ce moment c'est plus difficile de sortir mais vous avez compris l'idée), c'est une histoire du quotidien qui possède sa propre essence, sa propre âme, qui est celle de tous et qui est en même temps propre à Connell et Marianne. Sally Rooney nous raconte ainsi l'histoire d'amour la plus ordinaire et unique qui soit : celle de tout un chacun, celle de vous, de moi, de nous et d'eux.

J'ai tout d'abord été complètement captivée par le style d'une grande fluidité de Sally Rooney, un style qui nous fait lire ce livre aussi vite qu'un thriller, qui nous fait dévorer les pages avec avidité parce qu'on veut rester avec ces personnages, parce qu'on veut savoir comment cela va se terminer.

J'ai adoré les deux personnages et j'ai surtout aimé ce sentiment d'aimer l'un plus que l'autre puis inversement, puis les deux en même temps. Au début, j'étais extrêmement émue par Marianne, puis j'ai préféré Connell, puis les deux ont su m'énerver puis je les ai aimés de nouveau tous les deux. C'est ainsi une histoire d'amour entre les personnages et le lecteur, tour à tour on les aime, on les hait, on les adore et on a envie de les secouer pour les réveiller. C'est une histoire remplie de quiproquos, d'erreurs, de routes qui se croisent et se perdent pour toujours se retrouver un peu dans la lignée d'Un jour mais avec un côté plus universel. La fin ouverte laisse au lecteur le choix de savoir ce qu'il retient vraiment de cette relation, le lecteur décidera de ce qu'il advient de ce couple, si l'espoir est toujours présent ou non.

En définitive, j'ai adoré ce roman qui a su capter l'essence d'une génération, l'âme d'une histoire d'amour commune et unique, ce style si fluide et agréable à lire, si humain et si direct. J'aime Sally Rooney et j'espère que vous aussi, à votre tour, vous l'aimerez.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire