dimanche 28 mars 2021

Les Somnambules - Chuck Wendig

Traduction : Paul Simon Bouffartigue

Résumé : Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa sœur, Nessie, quittant d’un pas résolu leur maison. Lorsqu’elle tente de l’intercepter, la jeune fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le regard vide, elle avance… Croyant à une crise de somnambulisme, Shana commence à la suivre. Rapidement, elles sont rejointes par un deuxième errant, frappé des mêmes symptômes que Nessie. Puis un autre. Bientôt, ils sont des centaines à converger vers la même destination inconnue, tandis que leurs proches, impuissants, leur emboîtent le pas. Très vite, cette mystérieuse épidémie enflamme le pays.

 

 

 

 

 

Chronique : Se lancer dans une lecture de plus de 1100 pages peut en décourager plus d'un mais croyez-moi si je vous le dis : avec Les Somnambules on ne voit pas les pages défiler et même on en redemande !

Publier en amont de la pandémie mondiale que nous connaissons, Les Somnambules pourrait être vu comme une œuvre prophétique. J'ai hésité à me lancer au départ tout d'abord en raison du nombre de pages mais aussi en raison de la thématique trop proche de notre actualité, au final j'ai plongé tête la première et j'ai dévoré ce livre sans réussir à le lâcher. Les Somnambules est aussi bon que les meilleurs romans de Stephen King, on retrouve cette même structure narrative, cette même dynamique addictive et je ne peux que saluer Chuck Wendig pour ce roman magistral.

Toutes les qualités sont là pour en faire une lecture mémorable.

En premier lieu, l'histoire en elle-même est vraiment passionnante. Dès le départ, le lecteur est fasciné par ces somnambules et veut comprendre ce qui se passe. Alors que les révélations s'enchaînent pour renouveler à chaque fois l'intérêt du lecteur, l'auteur arrive toujours à nous surprendre et à nous apporter des éléments nouveaux jusqu'au dénouement.

Au-delà du fait que j'ai adoré ce livre parce qu'il se lit d'une seule traite, j'ai aussi aimé cette intrigue car elle fait écho à ce que nous vivons et en même temps elle donne une nouvelle mise en perspective de notre actualité. En lisant ce roman, j'ai eu l'impression de prendre du recul sur la pandémie mondiale, de mieux appréhender ce que nous vivions et cela a pu me permettre de réfléchir sur l'avenir de notre société. C'est un roman aussi divertissant qu'intéressant.

Ensuite, j'ai eu le coup de cœur pour ce roman en raison des personnages. Chuck Wendig nous présente des personnages complexes, travaillés et qui possèdent tous une histoire qui leur est propre. Ils ne sont pas forcément attachants au départ mais au fur et à mesure que l'histoire avance, on apprend à les apprécier ou au moins à les comprendre.

Mon personnage préféré restera Arav, c'est un jeune homme bienveillant, intelligent et qui apporte vraiment une touche de lumière à toute cette histoire. J'ai aussi apprécié Shana, une jeune femme courageuse mais remplie de colère, j'ai adoré Benji et Sadie qui sont des scientifiques cherchant à comprendre ce qui se passe avec l'aide d'une intelligence artificielle très performante. D'autres personnages arriveront au fil des pages pour former une galerie de protagonistes riches et charismatiques.

Enfin j'ai adoré ce roman car il a suscité de nombreuses émotions tout du long : j'ai eu des moments d'angoisse, des moments de questionnement, des moments de joie, des moments de colère, des moments de tristesse, d'espoir et même parfois quelques sourires (notamment grâce à la présence incongrue de Pete, la rock star). C'est un roman qui a les trois qualités majeures : il est intéressant du point de vue intellectuel, il est divertissant et accompli du point de vue littéraire et enfin il est touchant du point de vue émotionnel. Le trio gagnant !

En définitive, j'ose le dire, Les Somnambules est (pour le moment) ma meilleure lecture de l'année !


 

 

 

 




1 commentaire:

  1. Malgré un nombre de pages conséquent, il me tente beaucoup ! Et cette couverture, waouh ! <3

    RépondreSupprimer