mardi 2 mars 2021

Si ça saigne - Stephen King

 










Si ça saigne

de Stephen KING

Traducteur : Jean Esch

Les journalistes le savent : si ça saigne, l’info se vend. Et l’explosion d’une bombe au collège Albert Macready est du pain béni dans le monde des news en continu. Holly Gibney de l’agence de détectives Finders Keepers, travaille sur sa dernière enquête lorsqu’elle apprend l’effroyable nouvelle en allumant la télévision. Elle ne sait pas pourquoi, le journaliste qui couvre les événements attire son attention…
Quatre nouvelles magistrales, dont cette suite inédite au thriller L’Outsider, qui illustrent, une fois de plus, l’étendue du talent de Stephen King.

 

Stephen King a écrit plus de 50 romans, autant de best-sellers, et plus de 200 nouvelles. Couronné de nombreux prix littéraires, il est devenu un mythe vivant de la littérature américaine (médaille de la National Book Foundation en 2003 pour sa contribution aux lettres américaines, Grand Master Award en 2007 pour l’ensemble de son oeuvre).

En février 2018, il a reçu un PEN award d’honneur pour service rendu à la littérature et pour son engagement pour la liberté d’expression.

www.facebook.com/stephen.king.france

 

Grybouille,

 

Je l’avoue, j’ai du mal avec les nouvelles… J’aime bien avoir le temps de me mettre dans l’ambiance, de laisser monter l’intrigue, de découvrir les acteurs de l’histoire.

Avec les nouvelles, j’ai l’impression que l’auteur nous fait un résumé d’un roman, surement à tort mais c’est comme ça pour moi…

Bon là c’est du KING, donc j’aime le style et puis ce ne sont pas les premières nouvelles qu’il nous propose donc c’est avec plaisir que je me plonge dans ses écrits.

 

Quatre nouvelles attendent le lecteur :

 

·         Le téléphone de M. Harrigan,

Graig, un garçon de 10 ans vit seul avec son père dans une petite ville. Très tôt l’enfant lit facilement, à tel point que pendant l’office religieux le prêtre lui demande de prendre la parole.

À l’une de ces occasions M. Harrigan, un retraité nouvellement arrivé va lui demander, avec l’accord de son père, de venir dans sa demeure lui faire la lecture après l’école en échange d’une rétribution.

Une amitié réciproque voit le jour, des échanges de cadeaux vont changer  la vie de Graig et de M. Harrigan…

Le père de Graig parlant de M. Harrigan : « C’est un radin. »

M. Harrigan, recevant un Smartphone en cadeau de la part de Graig : « Vas-y, fais moi  ta démonstration. Mais je ne changerai pas d’avis. »

Souvenez-vous chers lecteurs : « Il ne faut pas appeler, si vous ne voulez pas qu’on vous réponde. »

 

·         La vie de CHUK,

Le monde connecté s’éteint, Internet over, connexion interrompue, la fin de tout…

Chuck KRANTZ ? L’inconnu dans l’équation…

« Je suis exceptionnel… »

 

·         Si ça saigne,

Nous retrouvons Holly Gibney qui reprend du service… Souvenez-vous nous l’avions laissé à la fin du roman intitulé « L’Outsider » au prise avec… une chose.

Et bien notre enquêtrice reprend du service. Une explosion dans un collège, Dan et Brad Bell lui font part d’événements liés à une enquête qu’ils mènent depuis de longues années…

Pete, Jérôme et Barbara, les collègues et amis d’Holly ont des soucis à se faire.

« Le problème du mal. »

« La curiosité est un vilain défaut mais…. »

Et « Nul ne me provoque impunément. »

Superbe !

 

·         RAT,

Drew Larson, écrivain à ses heures perdues est à la recherche d’ «un point d’inflammation ancré dans la réalité » pour sa prochaine nouvelle, enfin c’est comme ça que cela se passe d’habitude…

Mais pour notre professeur ce n’est pas facile de trouver ses prochains trois mille mots.

Lucy, son épouse le voyant rentrer à la maison s’en rend bien compte : « Toi, tu couves quelque chose ou tu viens d’avoir une idée. »

Et pourtant, aujourd’hui… pourquoi pas un roman… Une année sabbatique… Une dernière chance ?

Pour cela Drew veut s’isoler en pleine forêt, sans réseau téléphonique sur 60 kilomètres, dans le chalet familial, …

« Allez, fiche le camp et rapporte-nous un gros livre. »

Voici ce que vous découvrirez dans le dernier recueil de nouvelles de Stephen King.

Des heures de lecture dans des univers différents de quoi vous distraire pendant de nombreuses soirées à partir de 18h00 dans votre fauteuil préféré.

Et surtout ne loupez pas les notes de l’auteur en fin de livre, car même si ce n’est pas un roman c’est encore du KING jusqu’à la dernière page!



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire