lundi 19 avril 2021

L'Ange déchu - Chris Brookmyre

 














 

L'Ange déchu

Chris BROOKMYRE

Traduit par : Céline Schwaller

 

 

Toute la famille Temple se retrouve dans la maison de vacances au Portugal après la mort du père, un professeur de psychologie reconnu pour sa méthode de discréditation des théories complotistes. Pour Amanda, la nouvelle nounou des voisins, ils semblent tout avoir : la mère a été une actrice célèbre, les trois enfants sont des adultes comblés. Mais la perfection n’existe pas, et moins encore en famille. Leur passé commun les met en face des comptes à régler.

Seize ans auparavant, la petite Niamh Temple est morte dans cette maison. Amanda commence à penser que l’un des membres de la famille cache quelque chose d’inavouable… et avoir des soupçons peut s’avérer dangereux.

Une intrigue psychologique tendue et palpitante, où même les twists ont des twists. Avec un talent hors pair, l’auteur nous mène de chausse-trapes en impasses jusqu’au bout. Un roman qui montre la séduction des théories du complot et à quel point les pires mensonges sont ceux que l’on se raconte à soi-même. Un thriller familial étouffant, surprenant et subtil qui vous fera réfléchir à deux fois avant de partir en vacances avec une famille élargie.

 

Chris Brookmyre est un écrivain écossais né à Glasgow en 1968. Ses romans sont un mélange de comédie, de politique, de critique sociale et d'action, le tout soutenu par une puissante force narrative. Il est l'un des auteurs du mouvement littéraire Tartan Noir. Depuis 2008, il est président de la Humanist Society of Scotland.

 

Grybouille

 

Mode découverte pour le Léa Touch Book, c’est un toujours un moment spécial.

Chaque lecteur (trice) souhaite trouver une perle, non, la perle rare pour passer un bon moment.

 

Alors que nous réserve Chris BROOKMYRE ?

 

L’histoire est construite sur les non-dits, les secrets, les rancœurs dans une famille qui a connu des moments de gloire.

Un va et vient entre 2002 et 2018…

 

2002, la disparition d’une très jeune enfant dénommée Niamh Temple, morte dans des circonstances mystérieuses…

 

2018, Max Temple un scientifique connu et reconnu comme un pourfendeur de conspirations, devenu célèbre lors de son intervention dans une émission à la télévision, vient de mourir.

Son épouse Célia, ancienne actrice, va réunir dans la maison familiale de vacances du Portugal tous les éléments de leur famille.

Et une jeune étudiante Amanda, la baby-sitter, qui veut devenir journaliste.

 

Ce thriller en huis-clos est une réussite. La manière dont les éléments prennent corps au fur et à mesure de la lecture du roman, retenant ainsi jusqu’à la fin le lecteur (trice) suspendu au rythme de l’écriture de Chris Brookmyre est tout simplement du bel ouvrage.

 

Ici tout se joue de manière subtile, le lecteur (trice) est choyé.

 

Nous vous souhaitons bonne lecture.

@ Bientôt,

 



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire