mardi 20 avril 2021

Derniers jours d'un monde oublié - Chris Vuklisevic

Résumé : Plus de trois siècles après la Grande Nuit, Sheltel, l’île du centre du monde, se croit seule rescapée de la catastrophe. Mais un jour, la Main, sorcière chargée de donner la vie et de la reprendre, aperçoit un navire à l’horizon. Il est commandé par une pirate impitoyable, bien surprise de trouver une île au milieu du Désert Mouillé.
Si la Main voit en ces étrangers une menace pour ses secrets, Arthur Pozar, commerçant sans scrupules, considère les intrus comme des clients potentiels, susceptibles d’augmenter encore, si possible, son immense fortune. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre. Qu’elle les mène à la gloire ou à la ruine, la sorcière, la pirate et le vieux marchand en seront les instigateurs, bien malgré eux.

 

 

 

 

 

Chronique : Derniers jours d'un monde oublié est un titre que j'avais très envie de découvrir, un premier roman qui signe les débuts prometteurs de Chris Vuklisevic.

Les éditions Folio ont publié de nombreux grands auteurs de l'imaginaire, ma bibliothèque déborde de leurs livres et j'ai donc plongé dans cet inédit (lauréat du concours organisé pour les 20 ans de la collection SF de Folio) avec de grandes attentes, mettons fin au suspens dès à présent : ce fut une très bonne découverte !

La fin du monde a eu lieu et sur une île préservée, des survivants se sont adaptés. Alors que Sheltel a un fonctionnement précis où les règles sont strictes, la vie ordonnée des habitants va prendre un nouveau tournant lorsqu'un bateau pirate va apparaître à l'horizon. La révélation de ne pas être les seuls rescapés de l'apocalypse va engendrer des défaillances dans le système jusqu'aux derniers jours d'un monde oublié...

Au cœur de ce bouleversement, le lecteur va croiser de nombreux personnages fascinants et loin d'être manichéens : une Sorcière qui suscite la crainte et le respect, un Vieux Marchand qui cherche le profit et une Pirate en quête de liberté. Petit à petit le lecteur va apprendre à les découvrir, va comprendre qu'ils ont chacun leurs secrets et leur part d'ombre. Les personnages secondaires sont aussi très intéressants et participent à l'élaboration de cet univers si travaillé.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman c'est ce mélange entre des histoires humaines, personnelles et en même temps la mise en avant d'une société élaborée, ancrée dans la tradition et dans des croyances, une société sur le point de basculer alors même qu'elle a survécu à une fin du monde. C'est un roman qui nous conte une histoire profonde, philosophique, émouvante et qui possède une tonalité universelle alors même que tout se déroule dans un cadre spatio-temporel très restreint. Enfin, l'auteure a su donner un côté vraiment original dans sa narration et la construction de son roman.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce roman qui possède de très belles qualités et j'ai hâte de découvrir ce que l'auteure nous réserve pour son prochain livre !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire