dimanche 25 avril 2021

Mademoiselle Baudelaire - Yslaire

 












Mademoiselle Baudelaire

YSLAIRE

Éditions Aire Libre

 

Deux cents ans après sa naissance, Baudelaire continue de marquer les générations et le poète plane sur l'œuvre d'Yslaire depuis les origines. C'est pourtant Jeanne Duval, celle que le poète a le plus aimée et le plus maudite, que le dessinateur a choisie pour revisiter dans ce chef-d'œuvre la matière sulfureuse et autobiographique des Fleurs du mal.

De Jeanne, pourtant, on ne sait presque rien, ni son vrai nom, ni sa date de naissance, ni sa date de décès. Aucune lettre signée de sa main ne nous est parvenue. Restent quelques témoignages, des portraits dessinés par Baudelaire lui-même, une photo de Nadar non authentifiée, sans oublier les poèmes qu'elle lui a inspirés. Jeanne, "c'est l'invisible de toute une époque" qui réapparaît dans la résonance féministe de la nôtre. Elle qui était stigmatisée comme mulâtresse, créole et surnommée "Vénus noire" en référence à la "Vénus hottentote", aimante tous les préjugés d'un siècle misogyne et raciste.

 

YSLAIRE , en 2021, revient chez Dupuis pour un album-événement chez « Aire libre » : Mademoiselle Baudelaire, où il nous conte l'histoire d'amour contrariée entre le poète Charles Baudelaire et sa maîtresse métisse, Jeanne Duval dite la « Vénus noire ». Superbement dessiné et raconté, cet album a fait l'objet d'un tirage collector dans les 3 volumes des Cahiers Baudelaire.

L'œuvre publiée d'Yslaire s'est déjà vendue à plus d'un million et demi d'exemplaires et a été traduite en plus de dix langues, dont le coréen. Elle a été couronnée d'une quinzaine de prix internationaux et fait l'objet de multiples expositions dans diverses galeries et musées nationaux, dont Paris, Bruxelles, Tokyo, Prague, Séoul, Taïwan, Barcelone, Lausanne
En 2009, le Ministère Français de la Culture l'a nommé chevalier des Arts et des Lettres et, en 2015, élevé au grade d'officier. Depuis 2017, il est président de l'Académie Victor-Rossel de bande dessinée. Et tout cela n'est sans doute qu'un début

 

Grybouille,

Les textes, les dessins tout concourt à faire de cet album une référence. C’est le noble art de la Bande Dessinée porté à un très haut niveau.

 Un bijou de poésie… en un mot Magnifique.

C’est la reconnaissance de l’importance des Muses dans la création artistique, l’Inspiration des artistes….

« Jeanne et la fiction m’ouvrent la voie pour aborder les recoins cachés de la vérité, pour poser des questions. Mais je ne réinvente rien. Je me sers de tout ce qui existe autour de Baudelaire, tout ce qui s’est dit depuis les gens qui l’ont connu jusqu’à aujourd’hui. » YSLAIRE.

L’auteur est en mode investissement total, merci à lui.

Aujourd’hui, les lecteurs (trices) ont la possibilité d’acquérir la compilation des trois volumes existants des cahiers Baudelaire, superbe cadeau.

A lire, à relire, à rerelire, à chaque nouvelle lecture, de nouvelles découvertes dans les textes et les dessins….

 

@ Bientôt,

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire