lundi 26 avril 2021

Tourbillon - Shelby Foote

 












Tourbillon

[Follow Me Down]

Première parution en 1978

Trad. de l'anglais (États-Unis) par Hervé Belkiri-Deluen et Maurice-Edgar Coindreau et révisé par Marie-Caroline Aubert

 

À l’ouverture du procès de Luther Eustis, fermier quinquagénaire père de trois enfants, personne ne doute de sa culpabilité. Il reconnaît avoir garrotté Beulah Ross, fille facile qui l’a ensorcelé, avant de la jeter dans le lac Jordan, lestée de blocs de ciment.
Au fil des débats, les voix de la victime, du greffier, du geôlier de la prison, du reporter local, d’un adolescent sourd-muet, de l’accusé, de son épouse et surtout de son avocat, éclairent ce drame rural sur lequel plane l’ombre de la Bible.
La petite communauté du Mississippi va-t-elle, par la voix du jury, condamner le crime qui la renvoie à ses propres turpitudes et perversions ?

 

SHELBY FOOTE

Shelby Foote est né en novembre 1916 à Greenville dans l'État du Mississippi. Romancier et historien, il a signé six romans, parmi lesquels L'enfant de la fièvre (1975) et L'amour en saison sèche (1978), ainsi qu'une magistrale Histoire de la guerre de Sécession, événement charnière de l'histoire du Sud. Plus jeune que Faulkner, Shelby Foote est l'auteur d'une œuvre exigeante et forte. Il a consacré sa vie à «dire le Sud», à tenter d'y trouver la vérité : «Pour la trouver, il faut parler, se souvenir. Il faut que tout soit révélé, coûte que coûte», y compris ses fautes, ses crises, bref son humanité.
Shelby Foote est mort le 27 juin 2005 à l'âge de quatre-vingt-huit ans.

 (Sources les Éditions Gallimard)

 

Grybouille,

Sincèrement, je ne pensais pas être embarqué si facilement dans ce style de roman.

Attention, ici le lecteur (trice) rentre dans l’univers d’un Monsieur de l’écriture, Shelby Foote.

Les mots, les tournures de phrase, le rythme, la ponctuation… enfin tout est mis en place et calculé pour faire ressentir au plus près les événements, la psychologie des personnages, l’atmosphère, les lieux… J’ai même cru ressentir les odeurs…

L’histoire,

Tout commence par ce que j’appellerai une crise de la… cinquantaine.   

L’état du Mississipi, Jordan County, un petit fermier du lac Jordan dénommé Luther Eustis marié père de trois enfants va croiser la route de Beulah Ross une jeune femme de 19 ans.

« C’était la volonté de Dieu qui m’avait amené vers elle… »

La jeune Beulah élevée, je dirai plutôt formée par sa mère, va se raccrocher à un espoir.

« J’ai été si malheureuse toute ma vie. »

L’espoir pour cet homme frustré et cette jeune femme malheureuse vient dans la fuite pour rejoindre un jardin d’Eden qui va devenir leur Enfer….

« C’est ainsi que tout a commencé…. »

Les chapitres sont rythmés par l’intervention des personnages du roman.

Eustis, Beulah, Miz Pitts, son fils « Le Nigaud », Kate l’épouse d’Eustis, Russel le le reporter, Ben le greffier,  l’avocat Maitre Nowell, Roscoe le geôlier…

En trame de fond, la vie et la culture dans les États du Sud des USA.

Amis (ies) lecteurs (trices), malheureusement je ne possède pas les mots pour plaider en faveur de ce magnifique roman. Je vous demande juste de croire le modeste lecteur que je suis lorsque je vous dis que j’ai été bouleversé par Shelby Foote et son roman.

Je vous souhaite une bonne lecture, car ceux qui liront Tourbillon seront emportés vers des sommets de plaisirs livresques.

@ Bientôt, 

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire