vendredi 16 avril 2021

Shikanoko - Lian Hearn

Traduction : Philippe Giraudon

Résumé : Au cœur du Japon médiéval, la lutte des clans fait rage. Shikanoko, un jeune héritier, a été trahi par son oncle et laissé pour mort dans la montagne. Il trouve refuge chez un sorcier qui lui fait don d’un crâne de cerf aux pouvoirs surnaturels. En quête de son destin, Shikanoko devra affronter les intrigues politiques et les forces d’une Nature menaçante. Il connaîtra la cruauté la plus vile mais aussi l’honneur et l’amour.
Remontant aux origines mythiques du clan des Otori, Lian Hearn nous entraîne dans l’épopée fantastique et envoûtante des premiers samouraïs, qui se poursuit avec L’Empereur Invisible et L’Héritier de l’Arc-en-ciel.

 

Chronique : Après l'immense succès de la saga du Clan des Otori, je retrouve avec plaisir la plume de Lian Hearn avec Shikanoko !

Pour ceux qui souhaitent découvrir Lian Hearn, il est tout à fait possible de commencer par cette série plutôt que la série originale car Shikanoko est un préquel. C'est une série qui s'adresse ainsi autant à ceux qui ont aimé les livres précédents qu'à ceux qui ne connaissent pas encore l'auteure.

Dans Shikanoko, le lecteur retrouvera tous les ingrédients qui l'ont séduit avec Le Clan des Otori : c'est une épopée foisonnante, passionnante avec des multiples personnages et intrigues. Au début, j'ai eu un peu de mal à me situer car l'auteure n'hésite pas à nous donner beaucoup de noms et d'informations dès le départ mais une fois ce cap passé, j'ai été captivée par ma lecture jusqu'à la fin !

La force des romans de Lian Hearn repose sur ce mélange réussi entre roman historique et imaginaire, le lecteur aura l'impression d'être happé dans ce cadre spatio-temporel du Japon médiéval et aura en même temps la sensation d'être au cœur d'une intrigue à la Game of Thrones ou Seigneur des anneaux. J'aime ainsi recommander ces livres autant aux amoureux de l'Histoire qu'aux adeptes de la Fantasy/Fantastique.

Même si je garde une préférence pour Le Clan des Otori, je suis vraiment heureuse que la romancière soit retournée aux origines de son univers, nous offre encore un moment de lecture empli de magie, de rebondissements et de merveilles. Il n'y a aucun temps mort dans cette lecture et l'action s'enchaîne de façon addictive et rythmée. C'est exactement le genre de lecture dont j'ai besoin en ce moment pour être dépaysée.

En définitive, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je vous invite vivement à découvrir l’œuvre de Lian Hearn !

 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire