mercredi 26 mai 2021

Choisissez votre prochaine lecture PKJ !

Aujourd'hui je vous propose de choisir votre prochaine lecture PKJ en fonction de vos univers (livres, séries, films) préférés !

 

Si vous aimez Orgueil et Préjugés ou La Chronique des Bridgerton

 

Une dangereuse alliance de Jennieke Cohen (traduit par Alice Delarbre) est fait pour vous si vous êtes fan des romans de Jane Austen ou de La Chronique des Bridgerton !

Lady Victoria est issue d'une famille prestigieuse, fille d'un Comte, elle a tout pour vivre une existence dans l'aisance et la prospérité. Sa vie vole en éclat lorsque sa grande sœur fuit son mari violent (Dain) et qu'un nouveau risque se présente : voir toute la fortune de la famille tomber entre les mains de Dain... Pour éviter le pire Victoria doit trouver un mari afin que son père puisse la déclarer héritière.

La saison va être mouvementée entre la quête d'un mari, le retour d'un ami d'enfance (Tom) et les multiples complots contre Victoria. La jeune femme semble éprise de Tom (à présent Comte) mais les attentions du séduisant et riche Carmichael ont aussi leurs avantages...

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui a su me rappeler les romans de Jane Austen. Jennieke Cohen a su y ajouter une touche moderne à l'image des romans de Julia Quinn tout en faisant en sorte que ce titre s'adresse à des adolescents. Tous les ingrédients sont présents pour plaire aux amoureux du genre : de nombreuses péripéties, de l'amour, de la séduction, des préjugés, de l'orgueil et une héroïne déterminée.

Au  niveau des protagonistes, j'ai apprécié Victoria qui fait preuve de courage pour sauver sa famille. Elle est pétillante, sincère et un peu naïve en raison de ses lectures. J'ai adoré le clin d'œil aux lecteurs en soulignant le fait que Victoria est elle-même une fan de Jane Austen. J'ai aussi aimé que l'auteure nous permette de suivre Tom pour mieux le comprendre et appréhender les difficultés qu'il doit affronter.  

C'est un titre addictif, très plaisant à lire et qui offre de belles surprises. Je vous conseille cette lecture !

 

 

Si vous aimez Pirates des Caraïbes ou L'île aux pirates

 

En avant moussaillon ! Vous ne jurez que par le Capitaine Jack Sparrow ou encore la vaillante  Morgan Adams de L'île aux pirates alors il vous faut absolument lire La Carte des confins de Marie Reppelin !

Comme beaucoup d'entre vous, je suis fascinée par les pirates. Mon premier livre dédicacé lors d'un salon littéraire (j'étais en primaire) est un livre sur les pirates, je suis fan de One Piece, j'ai adoré les films Pirates des Caraïbes et L'île aux pirates (film à voir absolument avec la grande Geena Davis). Ainsi je ne pouvais qu'être intriguée par le roman de Marie Reppelin et je peux vous dire qu'elle nous offre ici un premier tome très prometteur !

D'un côté il y a Callie, jeune voleuse qui fuit son passé et un terrible secret; de l'autre il y a Blake, un célèbre pirate qui rêve de mettre la main sur la Carte des Confins. Leurs routes vont se croiser grâce à un compas magique (vous avez la référence ?) et le lecteur va ainsi être embarqué au cœur d'une aventure palpitante !

Certes il s'agit d'un premier roman où on peut percevoir quelques éléments à améliorer mais en toute sincérité c'est vraiment une jolie réussite dans l'ensemble, cela se lit d'une seule traite et l'auteure nous propose une intrigue qui peut plaire à un large public. En effet ce que j'aime dans ce roman c'est qu'il peut autant plaire à des amoureux d'aventure et de pirates qu'à des lecteurs en quête d'une belle romance. C'est un titre qui mêle piraterie et magie, amour et trahison, secrets et ambition.

Qualité majeure de ce livre : la romancière nous propose ici d'alterner les points de vue (principalement) entre Callie et Blake. C'est une narration idéale pour mieux apprécier les deux personnages principaux et ainsi mieux les comprendre. Même si le secret de Callie est vite découvert, ce qui fait la force de ce personnage est son indépendance, sa détermination et son intelligence. Blake est ici un séduisant pirate qui peut faire preuve de cruauté et de violence lorsque son devoir l'exige. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires dont notamment le second Bold.

Je vous invite vivement à découvrir ce premier tome et j'ai à présent hâte de lire la suite !

 

 

Si vous aimez Dragons ou Eragon

 

Les dragons sont vos créatures fantastiques préférées ? Alors lancez-vous à la découverte d'Ambre et les dragons de glace de la romancière Heather Fawcett (traduction : Christophe Rosson) !

Comme pour les pirates, j'ai aussi eu ma période "dragon", j'ai dévoré les livres de la série Eragon, j'ai acheté de nombreux livres de "dragonologie", j'ai adoré Silver Batal, Fendragon ou encore les films Dragons (adaptés des livres de Cressida Cowell), je ne pouvais donc pas passer à côté de ce nouveau livre !

Ici nous faisons la connaissance d'Ambre, une dragonne de feu qui a été transformée en humaine par son père adoptif (le grand magicien Lionel St George) afin qu'elle ne soit pas exécutée. Douze années plus tard, Ambre veut protéger à son tour son père et décide de partir en Antarctique (où sa tante Myra fait des recherches) afin d'éviter d'être découverte. Lorsque la jeune fille apprend que les dragons de glace qui habitent cette contrée vont faire l'objet d'une chasse traditionnelle (chasse de l'hiverre), Ambre décide de faire son possible pour saboter l'événement.

Cette aventure s'est révélée être une belle découverte. Je m'attendais à une intrigue un peu trop classique et convenue mais au final j'ai été agréablement surprise par les nombreuses péripéties et la maturité des personnages. Bien entendu j'ai adoré Ambre qui est une jeune fille/dragonne très attachante. J'ai aussi apprécié les personnages secondaires comme Mousse et Nisha. De même j'ai bien aimé le fait que certains protagonistes ne soient pas aussi manichéens qu'on pourrait le penser de prime abord comme le Prince Gideon.

Au travers de ce livre, Heather Fawcett propose un univers parallèle vraiment intéressant, des péripéties efficaces, des personnages touchants et de beaux messages qui peuvent faire écho à notre époque. C'est une bonne lecture pour les enfants et jeunes adolescents (et même pour les plus grands qui n'ont pas perdu leur amour pour les dragons) !

 

 

Si vous aimez Vampire Academy ou Vampire Diaries

 

Vous êtes nostalgique des séries littéraires comme Vampire Academy, Vampire Diaries ou encore Twilight ? Un beau et séduisant vampire vous attend dans Assoiffés de Tracy Wolff (traduction : Aylin Manço) !

J'entends déjà les "vampiro-sceptiques" (qui ont rarement lu un livre de vampire en général) demander : mais que peut-on raconter de plus sur les vampires ? Est-ce encore un énième vampire qui brille au soleil ? Je ne suis pas personnellement une grande fan des vampires (ils ont une fâcheuse tendance à mordre des endroits sensibles) mais je sais apprécier une romance addictive et pour cela Assoiffés remplit parfaitement son rôle !

En effet parfois on ne veut pas lire un livre prise de tête ou ambitieux, parfois on souhaite juste un chocolat chaud, des M&Ms, un plaid et un livre avec un jeune homme séduisant pour oublier un peu le contexte actuel ou une journée morose. Parfois on veut juste un page-turner efficace qui nous rajeunit jusqu'à l'adolescence. Ainsi si vous êtes en quête d'un tel livre, lancez-vous dans Assoiffés sans hésitation !

Il est vrai que l'originalité n'est pas vraiment là, on voit de nombreux clins d'œil à Twilight, Vampire Academy ou Vampire Diaries (l'auteure joue d'ailleurs avec ses clins d'œil). Mais encore une fois ce n'est pas l'originalité qu'on recherche ici. On veut un livre qui nous scotche à notre fauteuil et là encore le pari est réussi.

J'ai beaucoup aimé suivre ce livre du point de vue de Grace. C'est une héroïne qui a de la répartie, qui fait preuve d'humour et d'autodérision bienvenue. De nombreux personnages secondaires parsèment ce livre et j'ai ainsi beaucoup aimé Macy qui est d'une grande gentillesse. Mais arrêtons de tourner autour du pot, le personnage le plus intéressant est bien entendu Jaxon. Le beau, ténébreux et torturé Jaxon qui est un vampire et en plus un prince héritier ! J'ai beaucoup aimé son personnage qui est charismatique, il confirme le célèbre proverbe que je viens d'inventer : on a tous besoin d'un Jaxon dans sa vie !

En définitive, certes ce livre n'est pas très original et pourra effrayer les allergiques aux vampires romantiques mais pour celles et ceux qui souhaitent une lecture addictive, prenante et très efficace avec une romance sensuelle, foncez !

 

À vous maintenant de choisir votre prochaine lecture PKJ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire