lundi 10 mai 2021

Vers les étoiles [Skyward 1] - Brandon Sanderson

Traduction : Mélanie Fazi

Résumé :  Installés sur la planète Détritus depuis des décennies, les derniers survivants de l’espèce humaine tentent de résister aux attaques répétées des Krell, un mystérieux peuple extraterrestre. Dans ce monde rythmé par les batailles spatiales, les pilotes sont vénérés comme des héros et font frissonner les nouvelles générations prêtes à en découdre. Parmi eux, Spensa rêve depuis l’enfance de piloter son propre vaisseau et de prouver son courage.
Car elle est la fille d’un lâche. Son père, l’un des meilleurs pilotes de la Force de Défense Rebelle, a été exécuté lors de la bataille d’Alta après avoir déserté le combat, et cet héritage pourrait bien coûter à Spensa sa place au sein de l’école de pilotage. Plus que jamais déterminée à voler, elle redouble d’effort pour trouver sa place au sein d’une escouade de pilotes et convaincre sa hiérarchie que la lâcheté n’est pas héréditaire. Sa découverte accidentelle d’un vaisseau depuis longtemps oublié pourrait bien changer la donne…

 

 

Chronique : Auteur incontournable dans le genre de l'imaginaire, je retrouve Brandon Sanderson avec une immense joie !

Connaissant avant tout Brandon Sanderson dans le cadre de son univers Cosmère (Fantasy), j'avais hâte de découvrir cet auteur sous un nouveau jour en Science-fiction et je peux vous dire que je suis encore une fois éblouie par son talent.

Vers les étoiles est le premier tome de sa nouvelle série Skyward consacrée à l'histoire de la jeune Spensa. Les hommes vivent à présent sur une planète nommée Détritus (quel nom charmant) et essaye de survivre face à des attaques répétées de créatures au physique inconnue (les Krell). Fille d'un "lâche" qui a fui la bataille mythique d'Alta, Spensa veut tout faire pour redorer l'image de son père et celle de sa famille en intégrant le corps des pilotes. Les obstacles seront nombreux à commencer par les préjugés constants dont fera l'objet la jeune femme.

J'ai dévoré ce premier tome de près de 700 pages en seulement une journée : c'est addictif, prenant, efficace, drôle et émouvant !

Addictif au point de ne pas réussir à arrêter de lire ce livre qui propose des combats aériens incroyables, offre de nombreuses révélations surprenantes, met en lumière des personnages charismatiques et présente des moments très forts en émotion. Efficace au travers de la voix de Spensa et un style rythmé traduit par la talentueuse Mélanie Fazi (que je remercie pour toutes ses traductions de grande qualité). Drôle grâce à des dialogues hilarants entre les différents personnages et grâce à une héroïne qui n'hésite pas à nous sortir des répliques grandiloquentes. Émouvant enfin via des passages dramatiques, des pertes terribles et surtout une évolution significative et essentielle de la mentalité de l'héroïne.

Si vous craignez de lire de la science-fiction par peur que cela soit trop "technique/scientifique", je vous rassure : à part quelques termes précis (mais expliqués clairement), ce livre est une histoire passionnante et non un traité de mathématiques. Brandon Sanderson sait comment attraper son lecteur pour ne plus le lâcher, sait nous offrir des grands moments d'émotion et surtout il a ce talent immense de nous faire complètement oublier que nous vivons sur Terre pour nous faire voyager dans l'Espace.

Ce livre possède toutes les qualités que je recherche dans ce genre littéraire et dans la littérature de façon générale. J'ai particulièrement aimé la richesse des personnages qui murissent au fur et à mesure de cette aventure : certains survivront et d'autres non mais ils auront chacun réussit à me marquer à leur manière. Je garde une préférence pour Spensa (bien sûr) en raison de son courage, de ses répliques cultes mais aussi pour sa capacité à se remettre en question. J'ai aussi adoré "Je Sais Tout" qui se révèle bien plus mature et ouvert d'esprit qu'on ne pourrait le penser de prime abord. J'ai beaucoup aimé Cobb et M-Bot (est-ce que quelqu'un pourra finir par lui donner des champignons à analyser pour qu'il arrête d'en parler ?) qui sont très attachants (et amusants).

En définitive, j'ai lu avec avidité ce premier tome spectaculaire dans tous les sens du terme et à présent il me faut absolument la suite (le tome 2 paraît cette semaine) !! 

 


 

1 commentaire:

  1. J'ai adoré aussi ce premier tome et j'ai beaucoup aimé le second (je les lis en VO) !

    RépondreSupprimer