jeudi 3 juin 2021

La Fileuse d'argent - Naomi Novik

Traduction : Thibaud Eliroff

Résumé : Déterminée à sauver sa famille du naufrage financier, Miryem reprend avec succès l’activité de prêteur de son père, mais elle attire rapidement l’attention du roi des Staryk, une créature effroyable qui exige d’elle l’impossible. Wanda, fille de ferme miséreuse aux prises avec un père violent et alcoolique, lutte pour sa survie et celle de ses deux frères. Et quoiqu’elle vive dans les ors du château, Irina connaît un sort à peine plus enviable : son père, le duc, entend la marier sous peu à un homme connu pour son extrême cruauté. Trois femmes, trois destins mêlés dans le blizzard surnaturel d’un hiver qui menace de geler toute vie sur son passage.

 

 

 

 

 

Chronique : Après la lecture du magnifique Déracinée, j'avais hâte de retrouver Naomi Novik avec son nouveau roman paru en poche aux éditions J'ai Lu : La Fileuse d'argent.

Lauréate des prix les plus prestigieux en Fantasy (Prix Locus pour ce roman), l'auteure a su encore une fois m'émerveiller au travers d'une histoire ensorcelante.

Ce que j'aime dans les romans de Naomi Novik c'est cette atmosphère enchanteresse, ce mélange harmonieux entre différentes inspirations et qui nous offre ainsi une intrigue des plus fascinantes. Ici l'auteure mêle avec brio une ambiance proche des contes de fées avec un hommage à la culture slave/russe.

Dans un paysage enneigé, plusieurs destins s'entremêlent. Je suis particulièrement fan des romans qui permettent de suivre plusieurs personnages, plusieurs existences qui vont se croiser et nous livrer ainsi une magnifique aventure. Pour ma part, j'ai adoré suivre Miryem et son histoire avec le roi des Starik, cela m'a un peu fait penser à Labyrinthe (avec David Bowie). J'ai aussi beaucoup aimé suivre les péripéties d'Irina et son histoire avec le tsar possédé par un démon. Ce sont deux héroïnes très courageuses et déterminées, très intelligentes et inspirantes.

La Fileuse d'argent est un roman qui nous happe complètement et nous fait oublier notre quotidien, un roman qui fait écho à des grands classiques et légendes ancestrales, il y a quelque chose d'intemporel dans les univers de Naomi Novik. La romancière arrive parfaitement à s'approprier les codes de la Fantasy et lui apporter un nouveau souffle.

Après j'ai tout de même préféré Déracinée qui a été un énorme coup de cœur. En effet même si j'ai beaucoup aimé La Fileuse d'argent, j'aurais aimé que l'aspect romantique du livre soit plus développé et surtout j'ai été moins intéressée par toute l'intrigue autour de Wanda et ses frères, j'aurais ainsi préféré que cette partie de l'histoire soit moins présente pour développer plus celles d'Irina et Miryem.

En définitive, Naomi Novik confirme son immense talent de conteuse, j'ai passé un très bon moment de lecture et j'attends son prochain titre avec une grande impatience.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire