lundi 7 juin 2021

À la découverte de l'œuvre de Romain Benassaya !

 















Aujourd'hui je tenais à vous parler d'un écrivain français qui a su très rapidement s'imposer comme l'un des grands maitres de la Science-fiction au travers d'une œuvre passionnante. Romain Benassaya a su s'approprier avec brio les codes du genre pour y apporter sa propre pierre : un souffle narratif magistral.

Avant de parler des deux nouveautés 2021 (un Grand Format et un poche), je tiens à revenir sur Pyramides que je considère comme un chef d'œuvre. J'ai rarement été aussi vite happée par une lecture en SF, souvent il me faut un peu de temps pour appréhender parfaitement l'univers proposé alors que j'ai ici avalé ce roman en moins d'une journée, incapable de m'arrêter de lire, avec ce besoin irrépressible de connaître la vérité et de savoir ce qui allait advenir des personnages.

Pyramides est sûrement un des plus beaux romans de SF que j'ai eu l'occasion de lire. C'est un titre qui possède ce côté spectaculaire propre au space opera, ce "sense of wonder" mettant en exergue l'immensité de l'univers et l'étendu de notre ignorance face à celui-ci et en même temps ce côté très humain où nos choix nous forment, impactent nos existences et où nos questionnements existentiels nous amènent à nous transcender. J'ai ressenti des émotions très fortes à la lecture de ce livre à l'image des émotions qu'on peut ressentir avec un film comme "Interstellar".

Tout, absolument tout, est parfait dans ce livre : des personnages complexes, un univers contenant de nombreux mystères, des rebondissements inattendus, de l'émotion, de l'action... Ainsi Pyramides est indéniablement une merveille absolue à lire d'urgence !

 

Pourquoi ai-je pris le temps de vous parler de Pyramides en amont ? Tout simplement parce que (ô joie!) le nouveau roman de Romain Benassaya (La Dernière Arche) se déroule dans le même univers que Pyramides.

Alors la première question est : faut-il avoir lu Pyramides pour lire La Dernière Arche ? Oui et non. On pourrait répondre non car ce livre possède une histoire majoritairement indépendante et qui contient ses propres personnages et mystères. Mais je vais répondre oui parce que le dernier quart du livre va d'un seul coup être relié à l'histoire de Pyramides et le lecteur qui n'aura pas lu le livre précédent sera sûrement frustré de ne pas comprendre les références. De plus, si le lecteur choisit de lire après Pyramides il se rendra compte que des spoilers sur le dénouement du livre sont présents dans La Dernière Arche. Enfin je dirai qu'il faut avoir lu Pyramides en amont parce que le lecteur aura tellement aimé La Dernière Arche qu'il voudra de toute façon lire les autres romans de Romain Benassaya (alors autant les lire dans l'ordre).

Maintenant que j'ai répondu à cette question cruciale, je vais vous parler de La Dernière Arche. L'histoire se concentre sur Shory, une jeune femme qui a été sauvée de l'esclavage par un certain Atim qui lui confie la mission de protéger un Fort en compagnie d'autres Vigiles. Tous les Vigiles proviennent d'époques et de lieux différents, tous sont liés par le même but. L'équilibre de cette communauté va être mis à mal avec l'arrivée de Lena, une femme qui n'a jamais accepté d'être une Vigile et qui souhaite seulement retrouver sa fille. En même temps le lecteur va suivre l'histoire d'un homme nommé Keiji (mais je ne vous en dis pas plus).

Encore une fois, l'auteur a su nous offrir une intrigue palpitante en nous introduisant avec efficacité dans son univers. Ce roman est addictif, un vrai page-turner comme tous les titres de Romain Benassaya car on se pose toujours de multiples questions. Dans La Dernière Arche, le lecteur fera ainsi face à de nombreuses interrogations : comment toutes ces personnes peuvent venir d'époques différentes ? Pourquoi protéger le Fort ? Qu'est-ce qui se cache au-delà du Fort ? Pourquoi Lena est-elle là ? Et plus les personnages avancent et font des découvertes, plus des questions remplacent d'autres questions, des réponses s'enchaînent mais d'autres questionnements prennent le relais.

J'ai été de nouveau impressionnée par l'imagination de l'auteur et sa capacité à dépasser les limites de l'espace et du temps. Je ne vais pas vous cacher que j'ai été particulièrement heureuse et émue du dernier quart du livre qui fait le lien avec Pyramides. Après je garde une préférence pour Pyramides pour deux raisons : la première est que je préfère la narration à la troisième personne (qu'on retrouve dans Pyramides) à celle à la première personne (propre à "La Dernière Arche") notamment parce qu'elle permet de faire des descriptions plus immersives. La deuxième raison est que, même si j'ai aimé suivre son histoire, je n'ai pas trouvé Shory particulièrement attachante, elle est souvent agaçante du fait de son obstination voire même son obsession à suivre et sauver Lena (contre la volonté même de l'intéressée).

Au niveau des personnages, même si je n'ai pas eu le coup de cœur pour Shory, j'ai adoré la plupart des personnages secondaires. J'ai ainsi beaucoup aimé Asceline (qui est sûrement mon personnage préféré de ce livre) pour son intelligence, sa perspicacité et sa générosité. J'ai aussi aimé suivre l'histoire de Keiji, c'est un protagoniste qui est loin d'être manichéen et possède ainsi une personnalité très intéressante. De même d'autres personnages comme Fati ou Elyn se révèlent charismatiques.

Ainsi après avoir lu ce très bon roman, j'espère de tout cœur que d'autres livres suivront dans le même univers afin d'en apprendre toujours plus, de vivre encore des aventures exaltantes sillonnées d'intenses émotions. La Dernière Arche confirme encore une fois l'immense talent de Romain Benassaya !

 

Enfin je termine ce tour d'horizon avec la nouveauté "poche" 2021 de l'auteur : Les Naufragés de Velloa.

Lorsqu'on dévore plus de 500 pages en une demi-journée c'est bien le signe qu'on est en présence d'une lecture formidable. Tout commence avec Mark, un Martien qui fait partie d'une mission d'exploration où les deux grandes puissances du système solaire (Mars et Vénus) ont décidé de collaborer pour en apprendre plus sur un vaisseau ayant été capable de faire un voyage de plusieurs années-lumière d'un seul coup (alors qu'il n'en possédait pas les moyens technologiques). La puissance qui obtiendra les secrets de ce phénomène pourra ainsi asseoir définitivement sa domination. L'appareil spatial contenant les deux équipages (Mars/Vénus) arrive à destination pour retrouver les débris du vaisseau en question, c'est là que les problèmes commencent... En même temps, Dayani, une jeune femme habitant à Midim'a, tente de fuir un destin peu enviable en compagnie de ses deux amis. Petit à petit les deux intrigues vont s'entremêler...

Dans ce roman tous les ingrédients sont là pour nous offrir un grand moment de SF et j'ai été ainsi emportée par la plume fluide de l'auteur, par ses personnages d'une grande profondeur, par les nombreux secrets et questionnements qui parsèment l'intrigue et nous obligent à faire défiler les pages à la vitesse de la lumière.

Aux côtés de Mark, le lecteur fera la connaissance de Karen, une jeune femme faisait partie de l'élite de Vénus ainsi que de Linea qui a vécu là où ceux qui n'ont pas la citoyenneté d'une des deux planètes souveraines tentent de survivre dans une misère absolue. Ce qui fait la force des personnages de Romain Benassaya c'est leur richesse personnelle : aucun personnage n'est parfait ou n'est un héros à part entière. Ils font tous face à des choix difficiles, prendront des décisions plus ou moins discutables, certains arriveront à ne pas se perdre en chemin quand d'autres perdront toute trace de leur humanité.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous propose encore une immense aventure humaine et spatiale où de multiples protagonistes se croisent, où de multiples intrigues s'imbriquent progressivement. Au travers de ce roman, l'auteur met en lumière de nombreux thèmes sociaux, écologiques, politiques et religieux. C'est un livre qui se lit d'une seule traite et que je recommande vivement.

 

Vous l'aurez ici compris : je suis une grande fan de l'œuvre de Romain Benassaya, j'attends avec impatience son prochain roman et j'espère de tout cœur croiser de nouveau la route de certains personnages... 

Petit à petit, livre après livre, l'œuvre de Romain Benassaya s'affirme comme un monument du genre de la SF.

Mon conseil final ? Foncez en librairie pour découvrir les romans de cet écrivain très talentueux !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire