Résumé : Réunissant quarante nouvelles et courts romans, dont divers inédits, la présente intégrale, unique en langue française, achève de consacrer l’auteur de Dune pour ce qu’il est, l’un des géants de la science-fiction mondiale, démiurge d’une œuvre proprement fascinante, ironique et tragique.
Chronique : Tout le monde connait Frank Herbert grâce à sa célèbre saga Dune dont on attend tous avec impatience l'adaptation par Denis Villeneuve et pour patienter jusque là quoi de mieux que d'approfondir vos connaissances (ou même de découvrir son univers par une autre porte) avec les nouvelles de cet auteur ?
Monument de la Science-fiction, Frank Herbert fait partie du panthéon des écrivains à lire si on souhaite avoir un minimum de connaissances dans le domaine mais bien au-delà de la SF, c'est un auteur incontournable pour tous les amoureux de l'imaginaire, de la littérature américaine et des histoires passionnantes de façon générale.
Il est vrai que le genre de la nouvelle n'est pas toujours apprécié à sa juste valeur en France mais c'est un genre que j'adore particulièrement en Science-fiction. En effet, la SF et la nouvelle ont toujours réussi à s'harmoniser avec brio comme l'ont démontré des auteurs cultes (mis en avant notamment grâce à la collection Le Livre d'or de la Science-fiction) ou des auteurs prometteurs/en devenir. Aussi j'avais hâte de lire ce premier tome regroupant les nouvelles de Frank Herbert pour découvrir celles que je ne connaissais pas encore.
Sous la direction d'un traducteur et spécialiste renommé (Pierre-Paul Durastanti) cette intégrale est une véritable mine d'or pour tous les fans de l'auteur ! En choisissant l'ordre chronologique, ce recueil permet d'autant plus de constater l'évolution du style et de l'univers de l'écrivain, de voir les thèmes récurrents, de percevoir le talent et de le voir confirmer au fur et à mesure.
Les enjeux scientifiques, économiques, spatiaux ou encore technologiques sont au cœur de ces histoires mais il y a aussi l'humain, l'évolution de la société, la psychologie et la politique. C'est un recueil vaste, passionnant et idéal à lire de façon régulière sans forcément tout ingurgiter d'un coup.
Il y a de l'humour, de l'émotion, de l'aventure, de l'émerveillement, des questionnements existentiels et des situations rocambolesques : c'est cette variété et cette richesse qui font la valeur de ce premier tome et qui donnent indéniablement envie de lire le deuxième de toute urgence (vivement août, en plus c'est le mois de mon anniversaire!).
En définitive, je tiens à remercier les éditions Le Bélial' de permettre au lectorat français de pouvoir lire les nouvelles de cet immense écrivain. Voilà un livre incontournable à avoir dans sa bibliothèque !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire