mercredi 23 juin 2021

Au cœur des éditions Gallmeister !

Alors que l'été approche, il faut absolument ajouter à votre liste de lectures estivales un titre Gallmeister, voici mon avis sur quelques parutions récentes et j'espère que vous y trouverez votre bonheur ! 

 

Avec sa magnifique couverture, Sortis des bois (Traduction : Anatole Pons-Reumaux) capte immédiatement le regard mais ce qui capte réellement l'attention est son auteur : Chris Offutt, un des meilleurs écrivains publiés aux éditions Gallmeister.

J'ai eu un coup de cœur pour chacun de ses livres, je ne peux donc que vous recommander Kentucky Straight, Nuits Appalaches ou encore Le Bon frère. Autrement dit, je n'avais aucun doute sur le fait que j'allais aimer ce recueil et cela s'est confirmé en le terminant.

Dans ce recueil on retrouve les thèmes majeurs de la littérature américaine : c'est percutant et sensible, dur et vrai. Au travers du destin de plusieurs personnages, l'auteur souligne la perte des repères, la quête d'un chez soi et de soi-même, la difficulté à faire face à ses peurs, à l'échec, à la violence et aux problèmes subséquents. L'alcool et la pauvreté semblent omniprésents et en même temps le ton oscille toujours entre espoir et abandon.

Ce sont des destins brisés, des êtres broyés, ce sont des vies en proie aux doutes, des existences où la lumière est rare. Ce sont les voix de ceux qu'il faut apprendre à écouter et dont certains auteurs américains prennent le temps de transmettre. C'est un recueil émouvant et terrible, une nouvelle pépite signée Chris Offutt.

Je vous conseille vivement de découvrir cet auteur et si cela est déjà fait, lisez sans hésiter ce recueil pour compléter votre collection !

 

Continuons notre exploration avec Dédale mortel de S. Craig Zahler (Traduction : Janique Jouin-de Laurens).

J'avais adoré Exécutions à Victory et Une assemblée de chacals mais j'avais eu un avis très mitigé sur Les Spectres de la terre brisée. Dès lors j'attendais ce nouveau livre avec intérêt afin de savoir de quel côté mon avis allait basculer.

Sans avoir un avis aussi enthousiaste que pour les deux premiers titres, Dédale mortel a su plus me plaire que le troisième et j'ai ainsi pu renouer avec l'univers de cet auteur. Pourtant le pari n'était pas gagné d'avance car l'intrigue proposée n'avait pas forcément de quoi me séduire. En effet je ne suis pas une adepte absolue des histoires de malfrats mais l'auteur a réussi à me convaincre !

Ce livre nous présente un personnage principal charismatique et loin d'être manichéen, un antihéros très intriguant : Darren Tasking. Celui-ci gère un business lucratif et illégal, il a pu éviter tous les pièges et sa prudence en fait un homme redoutable et redouté. Néanmoins comme toujours dans ce genre d'intrigue un élément va mettre à mal les projets du personnage : l'arrivée d'une femme.

Il est clair que ce roman n'est pas très original et fait penser à beaucoup de livres et surtout de films du siècle dernier, c'est donc un titre assez nostalgique mais très efficace que nous offre l'auteur. Un livre où les personnages sont travaillés et mis en valeur. Même si ce livre fait plus de 500 pages (et on aurait pu douter que l'auteur réussisse à capter notre attention aussi longtemps sur une intrigue a priori déjà vue) je peux vous assurer qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde.

En définitive, Dédale mortel n'est pas le meilleur roman de cet auteur mais c'est un livre efficace dans l'ensemble !

 

Parlons à présent d'une nouvelle enquête de Martha Ettinger et Sean Stranahan : Le Baiser des Crazy Mountains de Keith McCafferty (Traduction : Marc Boulet).

Ayant adoré les enquêtes précédentes, je ne pouvais que lire cette suite très attendue. C'est vraiment une série à découvrir pour les lecteurs qui aiment les enquêtes de Longmire par Craig Johnson mais aussi pour les lecteurs qui attendent encore et toujours (comme moi) un nouveau livre de l'auteur de La Rivière de Sang.

Encore une fois j'ai beaucoup aimé cette enquête ! Ce que j'apprécie particulièrement dans cette série policière est l'importance cruciale du cadre spatial : la nature. Le lecteur est ainsi plongé au cœur des grands espaces du Montana, c'est un livre qui souffle un vrai bol d'air frais, incite à l'évasion et au dépaysement !

Cependant n'oublions pas qu'un cadavre n'est jamais loin avec notre duo et dès lors l'auteur mêle avec brio le nature writing au genre policier. Même si je suis toujours intéressée par les enquêtes proposées, ce que je préfère est la dynamique du duo où nos deux protagonistes principaux ont des personnalités bien différentes et qui apportent une touche complémentaire à chaque histoire.

En définitive, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette nouvelle histoire et je vous recommande vivement d'emporter une enquête Ettinger/Stranahan avec vous pour les vacances !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire