lundi 21 juin 2021

En route vers les Lunes d'Encre aux éditions Denoël !

 Lunes d'Encre aux éditions Denoël est une collection emblématique pour tous les amoureux de Science-fiction, aujourd'hui je tenais à vous parler de deux titres qui ont reçu une presse unanime en version originale et qui méritent un accueil tout aussi chaleureux en France.

  

Commençons tout d'abord par le roman de Mary Robinette Kowal : Vers les étoiles (Traduction : Patrick Imbert).

Titre lauréat des Prix les plus prestigieux, ayant même réussi à faire le triplé Locus/Nebula/Hugo, ce roman a remporté un vif succès qui ne peut qu'engendrer de grandes attentes. En terminant ce livre j'ai compris l'engouement qu'il suscitait : c'est un roman intelligent et engagé.

Même si j'aime la science-fiction, je dois avouer que je ne suis pas une grande fan du genre de l'uchronie. Je préfère en général que les titres SF se déroulent ailleurs ou dans le futur mais je n'adhère pas lorsqu'on change le passé. Cependant Mary Robinette Kowal a su me faire changer d'avis avec cette uchronie vraiment intéressante, très bien pensée et construite.

Imaginez nos années 50 puis imaginez que tout est bouleversé par l'arrivée d'une météorite au point que le présent que nous connaissons n'est plus possible, que l'apocalypse semble inévitable et que la seule solution soit un objectif majeur : la conquête spatiale. Cette dernière n'est dès lors plus motivée par un combat entre deux opposants qui cherchent à imposer leur domination mais bien par un souci plus important : la survie de l'espèce humaine.

Même si ce livre met en lumière les enjeux liés à l'Espace, l'auteure surprend et interpelle le lecteur en mettant en lumière des thématiques bien plus "terrestres" : c'est un roman engagé où les droits des femmes sont au cœur de l'intrigue. L'écrivaine souligne ainsi la volonté d'Elma d'obtenir les mêmes chances et considérations que les hommes, de même d'autres combats pour l'égalité vont aussi s'imbriquer à l'histoire de telle sorte que ce roman à une portée universelle indéniable.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce titre qui a su me faire penser aux films L'étoffe des héros et Les figures de l'ombre. Un roman qui mérite son succès !

 

Passons à présent à un recueil de nouvelles qui est l'un des meilleurs que j'ai eu l'occasion de lire dans le genre de la SF : Expiration de Ted Chiang (Traduction : Théophile Sersiron).

Lorsqu'un recueil remporte autant de prix littéraires et est salué par Barack Obama en personne (qui a des goûts littéraires très sûrs), on ne peut que vouloir lire un tel titre et lorsqu'on le termine on ne peut que s'incliner face à un tel talent.

Ce qui fait la force d'un recueil est la capacité de l'auteur à maintenir l'intérêt du lecteur à chaque nouvelle, ne jamais baisser en qualité tout en offrant des histoires originales et uniques. Même si j'ai eu des nouvelles préférées (ce qui est normal), j'ai adoré chaque récit proposé.

J'ai été éblouie par ce livre tout simplement parce que chaque histoire est maitrisée à la perfection. L'auteur a su tirer la substantifique moelle de ses nouvelles, offrir le meilleur : ce sont à la fois des intrigues fascinantes du point de vue narratif mais aussi très pertinentes du point de vue philosophique et psychologique.

Que ce soit au travers de la nouvelle qui ouvre le recueil (Le Marchand et la porte de l'alchimiste) qui nous propose une histoire dans la lignée des Mille et une nuits avec une morale inspirante, que ce soit grâce à la nouvelle qui a donné son nom au recueil (Expiration) où le lecteur en ressort avec une perception exacerbée de la valeur de la vie ou encore via des nouvelles plus courtes comme Ce qu'on attend de nous sur le libre arbitre ou des nouvelles plus longues comme Le cycle de vie des objets logiciels qui nous questionne sur notre rapport au virtuel : l'auteur réussit à chaque fois à nous faire réfléchir tout en nous touchant en plein cœur.

En définitive, j'ai eu un énorme coup de cœur pour ce recueil, c'est bien simple : après l'avoir lu, je suis immédiatement allée en librairie (la librairie Planètes Interdites que je vous recommande si vous aimez la SFFF) pour acheter l'autre recueil de l'auteur (La Tour de Babylone). Foncez à votre tour en librairie pour acheter ce recueil formidable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire