Résumé : L’humanité a quitté la Terre, devenue inhabitable, voilà mille ans. Elle vit aujourd’hui dans d’immenses stations spatiales, conçues et gérées par des multinationales, et se déplace entre les étoiles par la Poche, une contraction de l’espace et du temps. Quelques semaines dans la Poche se traduisent par des années, voire des décennies en temps réel, condamnant ceux qui y transitent à une vie de solitude. C’est le cas de Nia Imani, capitaine d’un cargo assurant la liaison entre Umbai-V et la station Pélican. Un jour, une capsule d’origine inconnue s’écrase à la surface d’Umbai-V. À son bord, un enfant, indemne mais muet, que Nia accepte de ramener aux autorités compétentes. Au fil de leur voyage, et malgré le silence, un lien très fort se tisse entre la femme et le garçon. Pourtant, le mystère demeure : qui est-il ? D’où vient-il ? Ne risque-t-elle pas de commettre une terrible erreur en le livrant à ses employeurs ?
Chronique : Cantique pour les étoiles est un premier roman qui signe les débuts plus que prometteurs du romancier Simon Jimenez, une magnifique découverte grâce à la collection Nouveaux Millénaires.
Ce premier roman présente toutes les caractéristiques que je recherche en priorité lorsque je lis de la science-fiction : la mise en lumière de l'infinité du temps et de l'espace, un mélange harmonieux entre histoires personnelles et questions scientifiques, un sentiment d'émerveillement propre à la SF ainsi qu'une grande aventure humaine.
Tout commence avec Kaeda qui naît, qui vit, qui tombe amoureux, qui regarde les étoiles, qui vieillit; cela continue avec la capitaine Nia, avec son équipage, puis avec Fumiko mais aussi Ahro... Au travers de chapitres qui s'imbriquent et d'existences qui se croisent, Simon Jimenez tisse une immense toile de destins entremêlés, d'enjeux existentiels, économiques et spatiaux.
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre est le fait que chaque chapitre est presque un monde à part entière, chacun met en avant un personnage en particulier jusqu'au moment où il passe le relais à un autre protagoniste et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les personnages soient présentés et vivent en cohésion leur odyssée. À l'image d'un roman comme Cloud Atlas de David Mitchell (on pense aussi à Interstellar ou encore Pyramides de Romain Benassaya), Simon Jimenez souligne l'interdépendance des existences qui transcende le temps.
Au travers de ce roman, on peut percevoir des thèmes qui font écho à l'actualité comme l'hégémonie des élites et des multinationales au détriment de tout le reste. Même si les humains ne vivent plus sur la Terre, leurs erreurs restent les mêmes... On constate alors l'appropriation de la conquête spatiale qui devient un instrument de pouvoir et non de connaissance.
Du début jusqu'à la fin, j'ai trouvé ce premier roman à la fois très émouvant et très intéressant, l'auteur a parfaitement réussi à s'approprier les codes de la SF tout en donnant une âme unique à son propre livre. Il y a peut-être quelques longueurs par moment qui auraient pu être évitées mais elles sont en réalité nécessaires à la contemplation et à la réflexion incitées par une telle lecture.
En définitive, Cantique pour les étoiles est un premier roman très convaincant. C'est immersif, fascinant et émouvant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire