samedi 24 juillet 2021

Avant l'été - Claudie Gallay

CHRONIQUE DE SCARLETT

Résumé : Jess a vingt-trois ans et quatre amies de toujours. Pour la fête du Printemps, les cinq filles décident de présenter un défilé de mode : elles vont chiner, coudre et créer des tenues, mais surtout elles vont oser monter sur scène, entrer dans la lumière. Envisager cette audace, c'est déjà changer, or Jess va changer bien plus encore, en quelques mois, au risque de perdre une amie, au risque de se découvrir, au risque de s'envoler. Un roman de la métamorphose, frais, joyeux et enlevé, plein de promesses d'avenir.

 

 

 

 

 

 

Chronique :

« Quoi qu’on fasse, on le sait, on va perdre. On perd tous à ce jeu. Même les plus forts. Même les champions. Même ceux qui font exploser le compteur des points. Dès qu’on commence à jouer, la partie est perdue, la bille finira par être avalée. On joue pourtant. Pour ce moment exaltant où on tient la bille dans les hauteurs, quelques minutes où on la garde dans les lumières, et on a l’illusion qu’elle y restera. Rester dans les lumières, c’est l’enjeu. »

 

Le dernier roman de Claudie Gallay « Avant l’été » nous emmène dans les années 80 dans la région lyonnaise dans une petite ville de province. On y retrouve Jessica dans l’hôtel des géraniums chambre du 6è tout en haut, c’est en fait l’hôtel de ses parents. Jess vivait depuis un an avec Antoine dont elle était très amoureuse mais lui a décidé que c’était terminé alors Jess est revenue dans la petite ville natale. Tout en haut au 6e sans job, sans réelle perspective, elle attend Jess, elle n’est pas vraiment pressée d’y aller, d’avancer alors que tous autour d’elle sont persuadés qu’un ailleurs l’attend, qu’elle a ce quelque chose qui font avancer les êtres. Et puis un concours est proposé, alors Jess et ses 4 meilleures amies décident de se lancer, ce sera un défilé de mode.

Et la jeune femme va nous conter son vécu, son ressenti et nous allons voir tous les personnages de ce roman évoluer ou stagner, s’élever ou tomber. Nous irons à la rencontre de Juliette la meilleure amie de Jessica qui possède la grâce d’une fée et la beauté d’une diva mais aussi la fragilité de savoir que cela ne suffit pas. Il y a Camille la caissière de la superette dont le rêve est de devenir esthéticienne, Boucle d’or qui travaille au guichet de l’anpe et Broussaille la jeune vendeuse rousse, gentille un peu trop parfois qui cherche le grand amour en testant tous les garçons qui l’attirent.

Et en périphérie de ce petit groupe, il y a les autres, Moreno le petit caïd  surement amoureux de Jess et sa bande  qui trainent sur la place et font les marioles. Il y a aussi Tommy le frère de Juliette qui ferait tout pour sa sœur et Mme Barnes aussi qui est revenue s’installer quelques temps dans sa belle maison bourgeoise et qui demande à Jess d’être sa dame de compagnie , Mme Barnes qui jouera un rôle essentiel dans la vie de Jess, et puis il y a les parents, les voisins.

A travers le regard de Jessica, Claudie Gallay nous raconte une histoire d’amitiés enfantines, certaines qui durent et d’autres non, elle nous parle aussi des rêves qui se réalisent et de ceux qui sombrent. Il est aussi question de la vie des gens de cette petite ville, les ambitieux, les vrais gentils, les simples, les prétentieux et ceux qui regardent en commentant.

Les chapitres sont très courts mais le livre se traine un peu en longueur un peu comme la vie de Jess. Il y a quelques moments de grâce dans ce roman mais il semble un peu hors du temps et loin du lecteur. J’ai lu de nombreux livres de l’auteure qui m’ont émus, mais les personnages d’Avant l’été ne m’ont pas convaincus, ni vraiment touchés. Le roman reste malgré tout une agréable lecture d’été.

 

« Je veux tout avoir. Je veux être ici et ailleurs, partir et rester, je veux que les choses changent et que pourtant rien ne change, je veux grandir aussi, continuer a vivre ici , avec vous, et je veux aussi m’en aller, et je pleure de m’en aller, je veux tout garder, ne rien perdre, ne rien quitter, ne rien jeter et tout jeter pourtant, vivre ma vie, et continuer celle de ma mère et celle de ma grand-mère, et tourner le dos et m’en aller.»

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire