jeudi 22 juillet 2021

Le magicien quantique - Derek Künsken

Traduction : Gilles Goullet

Résumé : Belisarius Arjona est un homme quantique. Ses pairs ont été créés pour pousser les capacités cognitives de l'humain à un niveau extrême. En fugue quantique, Belisarius est capable de transformer la probabilité en réalité. Toujours sur le fil, de par sa nature-même, il a trouvé un équilibre précaire en tant qu'escroc. Et quand un client lui offre une immense richesse pour déplacer une flotte de vaisseaux de guerre à travers un trou de ver ennemi, Belisarius accepte la mission et se met en quête d'un équipage composé de post-humains comme lui, mais aussi d'une Intelligence Artificielle surpuissante répondant au doux nom de saint Mathieu. Réussiront-ils leur mission, au risque de déclencher une guerre interstellaire ?

 

 

 

 

Chronique : La collection Imaginaire des éditions Albin Michel a su s'imposer comme une collection incontournable pour tous les amoureux de SFFF et Le Magicien quantique faisait partie des parutions que j'avais le plus envie de lire.

Imaginez un mélange entre La Casa de Papel et de la SF : voici Le Magicien quantique. Tout commence avec Belisarius, un homme quantique, un homme "amélioré" qui a des possibilités intellectuelles inimaginables et une soif inextinguible de connaissances. Un homme qui cherche à lutter contre sa nature imposée et est devenu un escroc réputé. C'est alors qu'on lui propose l'escroquerie du siècle : un plan dangereux voire impossible et pour le réussir Bel doit réunir la plus fine équipe.

Derek Künsken nous propose un univers complexe où les trous de ver sont utilisés, les modifications scientifiques et les créations biologiques ont amené des changements radicaux dans la perception de la notion d'humanité. Un monde où des hommes quantiques existent mais aussi bien d'autres êtres comme les Fantoches, créations effrayantes, des êtres créés pour vénérer les Numen jusqu'à ce que la création se retourne contre le créateur, jusqu'à ce que le Dieu devienne lui-même esclave. Les limites de l'Espace ont été étendues, des mystères demeurent mais l'Univers semble bien plus vaste et fascinant dans ce roman.

Ce roman possède deux qualités majeures. En premier lieu elle nous présente une brochette de personnages tous fascinants à leur manière. J'ai bien sûr apprécié Arjona qui cherche à aller au-delà de sa nature mais j'ai aussi beaucoup aimé Marie, Saint Matthieu et Stills qui sont tous uniques en leur genre, certains pour leur franc-parler d'autres pour leur capacité à comprendre les autres mieux qu'ils ne se comprennent eux-mêmes. La seconde qualité repose sur les réflexions engendrées par cette lecture, l'auteur fait preuve d'une grande rigueur scientifique et cherche à nous faire percevoir des possibles a priori impossibles.

Après je n'ai pas eu de coup de cœur pour ce livre car je n'ai pas été pleinement emportée par cette lecture. J'aime beaucoup la Hard Science-fiction donc en général je n'ai pas peur que les auteurs abordent des domaines scientifiques que je ne connais pas en profondeur, néanmoins j'apprécie lorsque les auteurs arrivent à harmoniser l'intrigue avec les réflexions d'ordre scientifique. Ici j'ai trouvé que Derek Künsken perdait parfois de vue son histoire ou n'arrivait pas à mélanger cela avec ses questionnements quantiques. De surcroit au regard du potentiel de cet univers, j'aurais aimé que l'auteur soit plus ambitieux dans son intrigue et aille au-delà de la mise en place d'un plan et de son exécution. L'auteur voit grand dans les théories scientifiques, il aurait fallu qu'il en soit de même pour son histoire.

En définitive, j'ai beaucoup aimé cette lecture dans l'ensemble, c'est un très bon premier roman mais j'aurais aimé que les théories scientifiques s'harmonisent plus avec l'histoire et que cette dernière ait une envergure plus importante.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire