lundi 5 juillet 2021

En/quête d'avenir avec Albin Michel Imaginaire


Parmi les collections à suivre pour faire de très belles découvertes en SF (et en Fantasy) il y a la collection Imaginaire d'Albin Michel. Aujourd'hui je tenais à mettre en avant trois titres qui proposent des enquêtes dans un avenir plus ou moins lointain.

 

Commençons avec les deux premiers tomes des aventures d'Andrea Cort traduits par Benoît Domis.


Avec Émissaires des morts, le lecteur commencera à faire connaissance avec l'héroïne atypique et  charismatique qu'est Andrea Cort au travers de quatre nouvelles et d'un roman. Je tiens à saluer le travail de l'éditeur qui aurait pu décider de publier les nouvelles dans un volume à part mais qui a fait le choix de nous proposer l'ensemble en un livre unique nous offrant ainsi plus de 700 pages d'enquêtes et de rebondissements !

Les quatre nouvelles d'introduction sont une vraie réussite, elles nous présentent quatre enquêtes menées avec minutie et intelligence tout en nous présentant le personnage d'Andrea, son statut très particulier (à la fois membre du Corps diplomatique de la Confédération et criminelle de guerre), son caractère qui ne fait pas l'unanimité auprès des différents personnages et en même temps l'auteur aborde des thèmes universels comme l'éthique, la conscience, la liberté ou encore la justice. La dernière nouvelle en particulier "Démons invisibles" permet d'approfondir plus en détail les questionnements d'Andrea face au génocide dont elle a été témoin, victime et actrice ainsi que sa quête de réponses.

Passons à présent au roman Émissaires des morts. Ce premier tome nous emmène dans une intrigue où il ne vaut mieux pas avoir le vertige ! Suite à la survenance de deux meurtres, Andrea va devoir enquêter sur un monde dirigé essentiellement par les IAs-Source, des êtres impalpables, omniprésents, des intelligences artificielles qui existent depuis bien plus longtemps que l'homme. Au début j'avais peur en constatant que la narration était à la première personne (les nouvelles sont principalement écrites à la troisième, j'y étais donc habituée) mais au final cela permet d'autant plus d'entrer dans la tête du personnage et de l'apprécier pour sa personnalité bien trempée.

L'enquête en elle-même est certes intéressante avec son lot de surprises mais ce qui est réellement passionnant dans ce livre est le fait que cette histoire va amener à Andrea à en apprendre beaucoup plus sur son histoire, son passé et elle-même. Un personnage en particulier va lui permettre de changer, de grandir, de s'ouvrir aux autres. On aurait pu craindre une enquête solitaire qui n'apporte rien de concret à l'ensemble : bien au contraire ! L'auteur prend ainsi soin de mêler enquête professionnelle et investigation personnelle autour d'une intrigue de haut vol !

 

Continuons à présent avec La troisième griffe de Dieu. Pour ceux qui n'ont pas lu le livre précédent, je vous conseille de ne pas lire mon avis sur ce titre car il y a des spoilers.

J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome des aventures d'Andrea Cort mais ce deuxième tome est encore meilleur à tous les niveaux !

En premier lieu, j'ai adoré l'évolution du personnage d'Andrea et je peux ainsi (enfin) vous parler de son duo formé avec le personnage des Porrinyard (Oscin/Skye) ! Ne partons pas sur le débat de savoir si les Porrinyard sont un ou des personnages, ils ont déjà réglé la question : ils ne forment qu'un. Oscin et Skye forment donc un protagoniste essentiel à la progression psychologique d'Andrea qui se décide enfin à faire confiance, à aimer tout en gardant bien sûr son franc-parler légendaire. Cela la rend ainsi plus sincère, plus touchante et plus drôle même par moment. C'est un duo complémentaire aussi marquant qu'un duo Sherlock/Watson !

Au niveau de l'intrigue de ce deuxième tome, elle est aussi plus addictive et palpitante ! Tout se déroule dans un huis clos sous haute tension et on pense immédiatement au Crime de l'Orient-Express, une sorte d'enquête à la Agatha Christie qui fonctionne à merveille dans un univers spatial. Jusqu'au bout l'auteur nous offre de nombreux rebondissements : sur les tenants et aboutissants de cette affaire, sur l'identité du (des?) coupable(s) mais aussi sur le passé d'Andrea.

En effet ce que j'aime beaucoup (encore une fois) est que l'enquête permet ainsi d'apporter de nouveaux éléments essentiels sur l'histoire du personnage central mais cela engendre aussi de nombreuses réflexions existentielles et personnelles qui renforcent l'intérêt du personnage principal. Je craignais un tome de transition manquant d'informations importantes, l'auteur a encore réussi à me surprendre avec un livre encore plus important et excellent que le premier !

Et pour information : ce titre propose une autre nouvelle pour patienter encore un peu jusqu'à la suite !

Ainsi j'ai lu ces deux formidables tomes avec joie, j'ai adoré le personnage d'Andrea qui devient de plus en plus charismatique et attachante, j'aime cette combinaison entre les enquêtes et les révélations sur sa vie personnelle et je n'ai plus qu'une hâte : lire le troisième tome !

 

Après des enquêtes d'avenir dans un futur spatial, parlons à présent de Demain et le jour d'après de Tom Sweterlitsch (traduction : Michel Pagel) dans une enquête plus "terre à terre".

Nous avions déjà rencontré l'auteur avec Terminus et là encore il nous livre une intrigue sombre où le désespoir fait rage. Si vous pensez que les polars sont trop violents, alors imaginez un polar qui se déroule dans un futur proche où un attentat nucléaire a eu lieu et a amené une profusion de décadence et de désolation. On a toujours le droit normalement au policier brisé par la perte d'un proche et qui boit un peu trop d'alcool, alors imaginez à présent un ancien éditeur de poésie qui a perdu sa femme enceinte, qui est devenu enquêteur pour les assurances et qui est continuellement connecté.

Bienvenue dans un futur plus proche de nous (plus réaliste même pour certains) où le monde a basculé définitivement du côté de la noirceur et de la déchéance. Bienvenue dans un monde où la technologie a presque détruit notre humanité, empêche quiconque d'avancer, pollue les pensées par des publicités constantes et où l'art, la poésie, l'amour des mots ne semblent plus avoir aucun sens... Vous l'aurez compris : après avoir lu ce livre vous aurez sérieusement besoin de revoir un ou deux films Disney pour vous remettre de cette atmosphère.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui intensifie les problèmes de notre propre société, qui démontre que nous allons droit dans le mur à continuer à avancer à l'aveugle, à ne pas vouloir voir ce qui nous attend au bout de la route. C'est un titre qui ne fait aucune concession, qui ne cherche pas à nous épargner et qui est pour cela d'une grande nécessité pour amener certaines prises de conscience. Bien entendu, l'enquête en elle-même est prenante, elle s'harmonise parfaitement avec les questionnements proposés par l'auteur sur notre avenir, notre société actuelle, notre rapport à la technologie et autres enjeux contemporains. Qu'est-ce qui nous attend demain et le jour d'après ? À vous de le découvrir et à vous de jouer pour éviter que cela arrive...

 

Voici ainsi deux univers très différents qui proposent un mélange efficace et original entre SF et polar, des lectures idéales à emmener dans votre valise pour les vacances !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire