mardi 27 juillet 2021

Les Gardiens du Dessein - Florestan De Moor

Résumé : Il avait suffi d'une voix pour que tout bascule. Une voix pour que les espoirs de Larry Herdson d'accéder à la Chancellerie se brisent. Et quand son concurrent David Paldor tombe le masque, Larry n'a d'autre choix que de s'enfuir. Mais David Paldor n'est pas le seul à avoir plusieurs visages : dans les tréfonds d'une planète gelée, une civilisation pas si disparue, gardienne d'un obscur dessein, pense tirer les ficelles.
Dans cette pièce de théâtre galactique où les traqueurs sont aussi les traqués, Larry deviendra-t-il à son tour le pion dissident ?

 

 

 

 

 

 

Chronique : C'est toujours une joie de découvrir le premier roman d'un jeune auteur, j'attendais avec impatience la parution du roman Les Gardiens du Dessein, voici mon humble avis.

En plongeant dans ces pages une chose est devenue certaine très rapidement : Florestan De Moor est un écrivain talentueux qui possède une plume fluide et addictive ainsi qu'une imagination débordante. Le Livre I du roman permet d'introduire de multiples protagonistes dont les destins vont progressivement se croiser : Larry, un politicien qui rêve d'être élu à la tête de l'Empire, Jordan qui en pleine quête mystérieuse et Cassandre qui fait des recherches scientifiques. Le Livre II se consacre plus  à l'action et aux rebondissements jusqu'au final.

D'autres personnages vont se greffer à cette intrigue qui va aller au-delà de l'Espace et du Temps pour nous faire découvrir ce qu'est le Dessein et qui sont ses Gardiens. Ainsi il y a de nombreuses bonnes idées dans ce premier roman foisonnant, c'est un livre qui possède de multiples qualités mais aussi des bémols.

En effet, malgré le talent indéniable de son auteur, malgré les sérieux atouts de ce premier roman, j'ai trouvé que le potentiel de cette histoire n'avait pas été pleinement mis en valeur.

Tout d'abord, heureusement que la maison d'édition a choisi de sortir ce titre en un seul tome (et non en deux tomes comme cela avait été pensé à l'origine) car le premier livre se révèle trop introductif pour pleinement satisfaire le lecteur et lui donner envie de lire la suite. Il aurait fallu que l'ensemble soit moins descriptif car les moindres faits et gestes des personnages sont décrits avec précision et on a presque l'impression de faire du sur-place pendant un temps.

Ensuite, j'ai trouvé l'intrigue très intéressante, elle propose une réflexion sur l'humanité, la création, notre rôle et place dans l'Univers. Il y a de la politique, de l'action, de la science, de la religion. L'auteur fait preuve d'une grande maturité sur les thèmes abordés. Néanmoins l'exécution de ces différents points est parfois un peu maladroite, les révélations ne sont pas toujours surprenantes, les rebondissements sont assez prévisibles et parfois légèrement stéréotypés.

Ainsi je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ce livre à d'autres romans du genre et c'est cela qui m'amène à souligner ces bémols car pris indépendamment c'est un premier roman d'une grande richesse, écrit avec une plume assurée et si on enlève les quelques longueurs/descriptions à outrance cela donne un premier roman avec un univers fascinant, les premiers pas d'un auteur à suivre !

En définitive, j'ai trouvé que ce premier roman avait un gros potentiel, l'auteur a un talent indéniable et j'ai vraiment envie de découvrir ses prochains livres néanmoins ce titre souffre de quelques bémols et surtout de la comparaison avec des œuvres antérieures. 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire